L’EXODE

Publié le par maybruce

 

Les hébreux partirent d’Égypte ou ils étaient  retenus en esclavage, ils étaient conduits par Moïse qui leva son bâton et  la mer Rouge s’écarta.  L’armée égyptienne  se lança a la poursuite des hébreux mais ils étaient passés de l’autre côté de la mer rouge, alors la mer revint à l’état normal et l’armée du pharaon  fût engloutie. Un miracle mais les hébreux mirent quarante ans pour atteindre la terre promise pourtant distante de seulement quatre cent kilomètres environ.

 

Historiquement  le canal de Suez n’existait pas et la mer rouge se perdait dans une mer de roseaux. Sous Ramsès II vivaient des hébreux qui étaient briquetiers et construisaient des maisons en terre crue leurs ancêtres une centaine d’années auparavant auraient été délivrés de leur statut de prisonniers de guerre a l’avènement d’Akhenaton qui r rendis libre tous les prisonniers. Le sort de ses prisonniers s’apparentaient a l’esclavage mais contrairement aux grecs et plus tard aux romains qui les considéraient comme « des meubles »  en Égypte ils avaient un état civil et leur situation étaient provisoire. Chaque pharaon en délivrait un certain nombre à son couronnement.

Ces hébreux étaient mal considérés car ils pratiquaient toujours le culte du pharaon hérétique Akhenaton. Moïse étant un des seuls prêtres pratiquant le culte a Aton qui devient Yahvé avec le temps.

Les hébreux inventèrent une des premières grèves de l’histoire. Ramsès envoya ses chars les hébreux s’enfuirent par la mer des roseaux et les chars de Ramsès.

Notons que la Pâques Juive est Pessah qui vent dire littéralement « passer au-dessus » les hébreux  n’eurent pas le temps de faire lever le pain, d’où la coutume du pain azyme dans la Pâques Juive.

C’est un passage comme le passage d’un état vers un autre. Moise se dit Moshé en Hébreu, Moussa en langue arabe. Son nom signifie « sauvé des eaux » car sa mère  l’installa dans un panier en osier pour le sauver car Pharaon avait décidé de supprimer  tous les enfants mâles.

Les allégories

 

Le pharaon serait dans ce cas est notre Ego et la mer rouge notre inconscient et notre mémoire que nous devons  traverser pour aller vers l’inconnu pour atteindre la terre promise. Notons que la fille du pharaon pourrais être l’Anima.

Maïm sont les eaux  mais aussi le Ma et le MI qui signifient Qui et  Quoi.  Les hébreux ont traversés les questionnements.  

Paro est le pharaon en Hébreu c’est très proche Péra la mauvaise bouche, ces deux mots ont les mêmes lettres et par conséquent  la même valeur numérique et donc les sens se complètent. C’est celui qui s’est éloigné du verbe  et celui qu’il ne faut pas oublier. Paro a oublié sa mission spirituelle

Les Hébreux  traversèrent le désert qui se dit Midbar qui peut se medaber le parlant. Comment cela se peut-il ?  Les consonnes sont seules prisent en compte.  à savoir Mem, Daleth beith Resch . Le silence qui parle est cette fois-ci la parole divine. Pour la percevoir faut-il rester en quarantaine.  A propos de quarantaine notons que le désert du Sinaï fait 400 kilomètres de large c’est donc bien un cycle de quarantaine pour rejoindre la terre promise.

La manne permet de ne pas perdre de vue le chemin c’est donc l’intuition.

Le veau d’or : C’est l’adoration des biens matériels ceci nous rappelle la financiarisation à outrance de notre société et la soif de profits « la bourse tue la vie »

Les cinq premiers livres de la bible sont porteurs de sagesse et leur enseignement intemporel. Tout comme les « Védas de l’Inde » et d’autres écrits antiques.

 

L’influence d’Akhenaton sur la mystique juive en comparant les deux textes.

Grand Hymne à Aton

  

« Chaque troupeau est satisfait de son herbe ; Arbres et herbes verdissent ; Les oiseaux qui s’envolent de leurs nids, Leurs ailes déployées, sont en adoration devant ton être. Toutes les bêtes se mettent à sauter sur leurs pattes. Et tous ceux qui s’envolent, et tous ceux qui se posent Vivent, lorsque tu t’es levé pour eux. Les bateaux descendent et remontent le courant. Tout chemin est ouvert parce que tu es apparu. Les poissons, à la surface du fleuve, bondissent vers ta face : C’est que tes rayons pénètrent jusqu’au sein de la mer-très-verte. » (François Daumas, La civilisation de l’Égypte pharaonique, Arthaud, 1965, p. 322-323.)

 

Psaume 104

 

 

« Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin  que la terre produise de la nourriture, Le vin qui réjouit le cœur de l’homme, Et fait  plus  que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le cœur de l’homme. Les arbres du Seigneur se rassasient, Les cèdres du Liban, qu’il a plantés. C’est là que les  oiseaux  font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès, Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans […] Voici la  grande  et vaste mer : Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands ; Là se  promènent les navires […]. »

 

(Psaumes 104.14-26)

  Is-Ra-El signifie Fils (Is) du Soleil (Ra) Dieu (El). Ra est l’influence égyptienne. El c’est un des noms de Dieu en Hébreu.

 l’Égypte est le matérialisme obèse c’est la société financiarisée puis vint le Désir de rechercher la source , mais la route est longue et nous allons tourner en rond pour retrouver notre puissance originelle

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article