La grotte de Bethléem la « re »naissance du Christ
La grotte de Bethléem la « re »naissance du Christ
La grotte de Bethléem n’est pas mentionnée dans les évangiles officiels que ce soit Luc, Marc, Matthieu ni dans l’évangile de Jean, par contre Bethléem est mentionné chez Luc et Mathieu comme lieu de naissance. Pourtant la crèche est très populaire et donne parfois lieu à des polémiques, elle est considérée comme le grand symbole de l’église catholique. Seuls les écrits apocryphes mentionnent la grotte (Pseudo-Matthieu, 13 ; Proto évangile de Jacques; Évangile de l’enfance, 2-4).
Pourquoi Jésus de Nazareth est-il né à Bethléem la ville d’à côté.
Le nom est significatif Beth qui veut dire maison et Lehem qui signifie pain. La maison du pain ce qui nous amène au « pain de vie » en quoi consiste-t-il ?.
“Jésus leur dit : Moi, Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n'aura jamais faim...” Jean 6. 35
il est évident que Jésus n’étant pas boulanger la parole de Jean consiste en un pain spirituel et que la faim est une faim de spiritualité pas étonnant que Bethléem soit « sa maison » de naissance.
לֶחֶם בֵּית
Chaque lettre hébraïque représente une énergie dans le monde, dans l’homme et fait partie du verbe. Chaque lettre possède un nombre et les mots qui possèdent le même nombre ont un rapport entre eux ainsi le mot pain « lehem » est composé de :
Lamed : ל Représente tout ce qui s’élève ce qui va vers un monde plus haut c’est aussi l’aiguillon plus spécialement l’aiguillon pour progresser c’est aussi l’aiguillon de l’amour, le Cœur se dit Lev ( Lamed et beth) seuls les consonnes comptent. Sa valeur numérique est 30
Hé : ה C’est une demi voyelle qui représente le souffle Divin il fait partie du tétragramme divin iod, hé vav hé sa valeur numérique est 5
Mem : מ C’est la mère divine c’est le début du mot Ma, et de Moïse c’est la maturation sa valeur numérique est 40
C’est évidemment le pain de vie.
Notons que la valeur numérique du pain Lehem est de 80 cela ne serait-il pas l’action des esprits huitenaire sur le plan de ma manifestation (les dizaines en Hébreu)
La date de la naissance : le 25 Décembre est vraisemblablement la date la plus symbolique proche du solstice d’hiver date ou le soleil renait et a cette date le soleil physique est au plus bas et le soleil invisible est au plus haut. C’est aussi le sol invictus ou soleil invaincu du culte de Mithra.
La croix est aussi la croix des quatre saisons il nait symboliquement au solstice d’hiver il a été conçu au printemps à la Pâques Juive au début du signe du bélier puis il grossit dans le ventre maternel dont le grotte peut être le symbole
Il passa par le solstice d’été qui est la st jean Baptiste en entrant dans le signe du cancer signe d’eau par excellence. Jean le Baptiste, baptisait avec de l’eau. Jésus Baptisait en plus avec l’esprit
Puis vient l ‘équinoxe d’automne à la fin de la constellation de la vierge. Ne dit-on pas que Jésus est né d’une Vierge.
Puis Jésus né le 25 décembre enfin plus précisément le Christ date ou son énergie se manifeste le plus fort ou il descend dans la matière encore que le mot descente ne veuille pas dire grand-chose venant d’un monde sans temps ni espace. Le Christ est venu avec Jesus sa date de naissance n’étant pas connue.
Très tôt au 4éme siècle la grotte de Bethléem fut recouverte d’une église. L’âne le taureau la crèche, la grotte elle-même sont des symboles dont il nous reste a découvrir la signification sans oublier les rois mages.