Informatique et Spiritualité*

Publié le par maybruce

 

Chaque chose a deux faces, pile et face, ou une face obscure et une face de lumière. L’informatique n'est qu'un instrument.

Examinons d’abord la face sombre qui consiste en l’exaspération de défauts existants depuis longtemps et ses travers ont une importance de plus en plus grande (Comme un ballon qui grossit sans cesse ou comme un Golem fabriqué par un apprenti sorcier), nous pouvons comparer ce Golem à l’économie financière qui grossit sans cesse d’autant plus vite que cette économie est en partie virtuelle. Virtuelle ne veut pas pour autant imaginaire car ce type d’économie a des effets désastreux pour ne pas dire apocalyptique sur l’homme et la nature. Un chef d’entreprise de l’ancien temps c'est-à-dire d’il y a vingt ou trente ans était fier de ses machines, du nombre de ses ouvriers, de sa Mercédès et de sa belle maison, alors que le financier moderne est content des délocalisations et des milliards passant par-dessus les frontières en plus grand nombre que les hirondelles. L’économie financière ne s’occupe que d’accumuler des profits et ces nouveaux boursiers sablent le champagne quand le chômage augmente et ils se moquent des Etats, des règlements, des hommes, des forêts, des mers et cela grossit sans arrêt .

Golem, avons-nous dit, ce monstre d’argile est une légende kabbalistique et il est vrai que les kabbalistes se sont intéressés de très près à l’informatique à ses débuts, pourquoi ?.

La conception de la langue hébraïque et son utilisation supposée par Dieu  est semblable au système d’exploitation d’un ordinateur et le langage informatique fonctionne comme l’hébreu dans le monde. Le Golem était formé par une combinaison de lettres récitées à toute vitesse, sur le front était écrit le mot EMETH (Vérité) אמת א Aleph qui représente le souffle  מ  Mem la matrice et ת Taw la fin et la dernière lettre de l’alphabet . Aleph est égal à Alpha, Taw est semblable à Omega, autrement dit le début et la fin avec au milieu la manifestation. Dans le cas du Golem, cette vérité ne fonctionne que dans le système virtuel créé par l’homme, tout comme cette économie virtuelle qui est présentée comme la vérité.

Pour tuer le Golem, il suffit de lui supprimer le souffle c'est-à-dire d’ effacer le lettre Aleph c’est ce qu'a fait le Rabin malin dans la légende du Golem, il reste Meth  מת mem et taw ce qui veut dire la mort ou d’une manière plus littérale la fin de la manifestation  et pour le Golem de l’économie financière il est possible d’utiliser le mal par le mal c'est-à-dire utiliser Internet, contrairement à ce que dit mon ami B un coup de marteau sur la machine ne supprimera pas les réseaux et la lutte commence doucement à se mettre en place, avez-vous remarqué que depuis quelques années on parle de plus en plus de remplacer les caissières des magasins par des automates, mais cela se fait timidement ce qui n’aurait pas été le cas il y a seulement quinze ans. A-t-on hésité à faire des bornes automatiques dans les gares ?; Non et pourtant la SNCF était un organisme d’état avec des syndicats assez forts.

Pour l’heure le grand magasin se méfie de la généralisation d’Internet car on peut organiser très vite une campagne de boycott, de plus un malin trouvera le moyen de ne pas payer et de mettre cela sur Internet, il faudra alors un surveillant par machine ou bien remplacer les machines ce qui n’est pas rentable à la longue quelle enseigne osera mettre ceci en place et surtout à grande échelle.

Le monde virtuel et illusoire nous pousse à se poser la question de l’illusion du monde, de plus Internet est une réplique de la manière de fonctionner des mondes invisibles, il suffit de penser à quelque chose et cela nous met en relation. L’Internet fait penser également aux archives Akashiques  ou tout ce qui se passe est energistré et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.                  

   

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article