Le prologue de l’évangile de St Jean*

Publié le par maybruce

 

Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la Vie et la vie était la lumière des hommes. La Lumière brille dans les ténèbres qui ne l’ont pas accueillie.

Il y eut un homme envoyé par Dieu du nom de Jean. Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière. C’était la véritable Lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle et le monde ne l’a pas connue.

La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.    

 

Nous avons ici trois éléments à la fois indissociables et à la fois séparés. Il y a la Parole que nous pouvons nommer le Verbe, le Verbe donne la Lumière et la Lumière donne la Vie. Les ténèbres c’est tout ce qui empêche la Lumière et nous pouvons dire que nous sommes dans une époque de ténèbre.

Si nous reconnaissons la Vie, nous reconnaissons la lumière et nous trouvons la Parole qui est à l’origine de la création, d’une certaine façon nous pouvons dire que la parole ou le Verbe c’est Dieu en action. Ce prologue rejoint aussi la Kabbale et le Sepher Yezirah car le Verbe ou l’air primordial donne l’eau ou la lumière et l’eau vont donner le feu ou la Vie qui donnent naissance à tous les mondes visibles et invisibles d’une certaine manière la chair est de la lumière condensée ce qui fait que ce prologue n’est pas non plus en contradiction avec la science moderne sauf que celle-ci ne va pas plus loin, faute de moyens, que la compréhension de l’univers manifesté. 

Jésus- Christ est chargé de manifester le Verbe c'est-à-dire l’inexprimable et l’incompréhensible par nos moyens limités. Peut-on exprimer que le Verbe est amour, ce n’est pas dit, mais cela est une hypothèse plus que probable, nous pouvons donc dire que la création existe grâce aux trois flambeaux; de la Vie, de la Lumière et de l’amour et ces trois flambeaux donnent à leur tour la descendance de la Force du Verbe, la Sagesse de la Lumière et la Beauté de la Vie. Ainsi nous pouvons former les deux triangles et les six points de l’étoile.

Nous trouvons également une phrase assez obscure «  Celui qui vient après moi m’a précédé car il était avant moi » pour parler de Jésus.

Cela peut faire penser aux différentes incarnations, mais cela peut aussi dire, il était avant moi car il était créé avant. Il représente la Lumière car il est dit aussi que Jésus est la Lumière du monde et il est le guide permettant de connaître Dieu.

OM peut se décomposer en A OU M

Le A peut représenter le verbe

Le OU la lumière

Le M la vie manifestée           

 

 

 

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article