Introduction au Sepher Yezirah

Publié le par maybruce


 

Cet ouvrage dont on retrouve les premières traces écrites au XI ème siècle est introduit par un nommé Donnolo, mais il est probablement beaucoup plus ancien et dont les racines plongent dans la tradition primordiale. Ce court ouvrage possède six chapitres est le plus condensé des grands textes sacrés et il appartient au patrimoine de l’humanité et pas seulement au courant hébraïque  bien que l’hébreu et ses vingt deux lettres symboles soit une clef importante pour sa compréhension.

Les six chapitres sont eux  mêmes subdivisée en 12,5,5,4,3 et 4 sections ce qui fait trente trois, c’est un nombre important dans de nombreuses traditions. Signalons que l’on trouve trente trois vertèbres dans le corps humain, l’homme étant la synthèse de la création. En vrac citons les trente trois degrés des francs- maçons du rite écossais ancien et accepté, ensuite remarquons que 3+3=6 ce qui nous ramène au six chapitres, trente trois est aussi le chiffre du sceau de Salomon fait de deux triangles entrecroisés ce qui symbolise l’alliance du matériel et du spirituel autrement dit la création.

Chaque lettre de l’alphabet hébreu a une signification symbolique et les origines restent floues. Certains voient le signe d’éléments naturels comme les caractères chinois et les hiéroglyphes égyptiens c’est à la fois des symboles de la vie courante, symboles spirituels  et évidement sons, tel est la mission de l’alphabet hébreu.

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article