Généralités sur le Sepher yetzirah
Aujourd’hui nous ne verrons pas en détail les éléments, cela sera fait plus tard à mesure que la compréhension augmentera et approchera de vous comme une lampe qui s’approche peu à peu dans la nuit. Le Sepher yetzirah rejoint la Kabbale, où il est écrit que la sagesse comporte trente- deux sentiers. Pourquoi trente deux ?.
En premier se trouve les dix sefirots qui correspondent dans le Sepher Yetzirah aux dix dimensions de l’espace dont nous verrons le détail prochainement, ces dix sefirots correspondent également aux dix nombres principes qui sont la signature du Grand Architecte de l’Univers. Ensuite viennent les vingt deux lettres de l’alphabet hébreu, ces lettres servant pour le langage courant sont aussi très symboliques.
Nous trouvons en premier les trois lettres mères.
Aleph שׁ: Shin מּ Mem, de ces trois lettres découlent toutes les autres.
Puis viennent les sept lettres doubles rattachées aux planètes ; la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus, Saturne et le Soleil. Ces planètes sont le réceptacle des hautes énergies divines qu’elles renvoient vers la terre, vers les hommes, vers la création. Enfin les douze lettres simples rattachées aux constellations à savoir ; Bélier, Taureau, Gémeaux, , Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Ce sont aussi des hautes énergies spirituelles que les constellations renvoient vers la terre.
Une question se pose, que se passe-t-il si d’autres planètes dans l’univers sont habitées ?; la question ne se posait pas autrefois car il n’y avait qu’une terre et la terre tournait autour. Mais si n’ était pas le cas comme le suggérait le philosophe Gordiano Bruno. Alors pour d’autres planètes habitées, un système analogue s’applique, cette idée sent le soufre et donne matière à réflexion avant de passer à la suite.