Du quantitatif au qualitatif

Publié le par maybruce

Actuellement seul ce qui est quantifiable compte dans la société. Un président de la république a même dit «  travailler plus pour gagner plus ». Cette perspective est quand même assez triste si l’on ne se pose la question de l’intérêt du travail pour la collectivité et aussi pour l’univers. Gagner plus, cela peut être gagner suffisamment pour ne pas avoir faim, être au chaud. Ce sont là les besoins primaires hélas de plus en plus chers. Mon ami B fait remarquer que le prix du gaz a augmenté, mon ami C que la nourriture est  de plus en plus chère et mon ami R souligne qu’il se déplace de moins en moins .Les besoins primaires sont de plus en plus chers et difficiles à obtenir, mais après pourquoi gagner deux, trois, quatre fois plus que les besoins de base seront nous deux fois, trois fois plus heureux et bien non. Serions nous plus heureux si un ami riche mettait un avion  privé à notre disposition pour aller au bout du monde. non assurément. La cupidité et l’avidité matérielle conduisent à une impasse écologique et aussi à un vide existentiel majeur.

Il faut remettre Gandhi à la mode car ses conceptions sont une réponse aux problèmes de notre temps.

Par exemple, pour se déplacer dans une ville la voiture individuelle est une catastrophe  et ne va pas plus vite que les anciennes voitures à cheval. Il peut exister des véhicules électriques alimentés par des capteurs photovoltaïques, véhicules à faible poids et à faible vitesse mais bien adaptés à la circulation en ville.

Pourquoi cette obsession de la rentabilité dans les pays occidentaux et américains, pourquoi cette destruction d’emplois ?

Serait-il possible d’adopter une double monnaie dont l’une aurait une valeur d’usage et d’échange pour combattre les excès des boursicoteurs oeuvrant au détriment du travail qui doit être avant tout utile.

Il est question de la durée du travail et non de la qualité du travail qui après une embellie en 1936 se dégrade sous l’influence de  politiciens peu scrupuleux adeptent de l’Egocratie  suivez mon regard mais pas trop haut.

Il convient également de fournir un cadre sécurisant pour les employés et qu’ils ne soient plus pressés comme des citrons par les adeptes du libéralisme qui en fait asservit le plus grand nombre et profite beaucoup à un petit nombre.

2008 sera le début de cette révolution qualitative mais cela ne se passera pas sans crise , et certains seront tentés de prendre le pouvoir pour le rendre absolu et ceci même dans les vieilles démocraties

La qualité aura du mal à supplanter la quantité.

 

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article