le Sepher Yezirah: les trois lettres mères

Publié le par maybruce



 

Pour la tradition du Sepher yazirah ces trois lettres mères sont rattachées au trois éléments.

Aleph pour l’air

Shin pour le feu. Remarquons que prononcer ce mot évoque le chuintement du feu et surtout si le bois n’est pas sec, de plus les trois branches ressemblent à des flammes.

  Mem : L’eau le m se rapproche des langues indo-européenne dont le dessin des jambages évoque les vagues dans la mer. Cela évoque à la force féminine et maternante de l’univers. Le Shin rattaché au feu évoque une force masculine de l’univers tandis qu’Aleph l’air est un médiateur entre les deux forces.

Pourquoi trois éléments ?. Alors que la tradition évoque quatre éléments, quatre horizons. Pourtant dans le sepher Yezirah le chiffre est trois. Trois semble lié intimement à la création, la terre servant à cette dite création. La terre étant symbolisé par l’argile de la bible alors que l’air est la touche finale indispensable à la vie, l’air est le chariot de la vie. Pour les yogi l’air comprend le Prana ou encore la force vitale encore appelé Qi pour les chinois, pour la tradition hébraïque c’est Dieu soufflant sur la statuette d’argile. Pour d’autres traditions trois éléments existeraient, la terre, l’eau et le feu mais ceci représente l’univers avant l’apparition de la vie.  Soulevons un paradoxe, pourquoi symbolisé par le chiffre un représentant l’air qui est le dernier des éléments produit ? Cela ne peut-il pas se rapprocher de la parole de Jésus

«  les premiers seront les derniers »  ou alors l’élément physique l’air arrive en dernier dans la Création alors que l’élément spirituel air est à l’origine de cette création. Vous avez suffisamment de questions jusqu'à la prochaine rencontre.

 

 

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article