L’unité avec Dieu* D'après Shri Aurobindo

Publié le par maybruce

 

Posséder dans l'unité et non se perdre dans l'unité, tel est le secret. Dieu et l'homme, le monde et l'au-delà deviennent UN quand ils se connaissent l'un l'autre. Leur division est la cause de l'ignorance, de même que l'ignorance est la cause de la souffrance.

D’après Shri AUROBINDO

 

L’unité avec Dieu, ce n’est pas se perdre, c'est-à-dire que la personnalité de l’homme construite au cours du temps ne se perd pas. Cette personnalité est faite des choix successifs, des erreurs successives, des réussites successives, cette  personnalité est construite à l’aide du libre-arbitre. Rappelons cela à notre cher ami B et grâce au libre arbitre quand vient le temps de la « résurrection » où plutôt de la naissance du corps divin; l’homme à ce moment là est une partie de Dieu mais une partie consciente d’elle-même.

Le monde de l’au delà est différent, il imprime sa marque sur le monde matériel, il est à l’origine du monde matériel et en même temps il en porte l’empreinte, par exemple dans le monde de l’au-delà je change facilement de vie et de décors et je peux m’intéresser au monde matériel que je vois en reflet dans l’eau d’une fontaine que je sais imaginaire.

D’autres parlent d’un objet nommé « Télévision »  que je ne connais pas vivant pour la dernière fois au  XVII ème siècle sous le règne d'un dictateur. Connaître les deux mondes c’est approcher de l’unité ce qui veut dire que les communications sont plus faciles de l’au-delà vers le monde matériel que l’inverse.

La présence de Dieu est une évidence dans l’au-delà.

L’homme qui ne la voit pas est en « enfer ». Enfer évoque également l’enfermement,  cela parait évident en français. Nous sommes loin des dogmes, des églises. Les guerres de religions qui ont fait de nombreux morts et qui disaient au fond la même chose. Que de malheurs.

Le texte du grand philosophe du vingtième siècle Shri Aurobindo transcende les différences et sont l’œuvre d’un authentique «Eveillé » par la pertinence de ses propos qui restent quand même parfois obscurs.               

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article