Sepher Yezirah: Les dix Sefirots

Publié le par maybruce


Ecoutons ce que dit le Sepher Yezirah (Peut se dire aussi Sepher Yetzirah)

Dix Sefirots Belima, comme le compte de dix doigts, cinq contre cinq et l’Alliance de l’unique dirigé au milieu par un mot de la langue et par le mot de la nudité (Circoncision)

La décade sortie du néant, est analogue au dix doigts ou au dix orteils du corps de l’homme en ce que cinq sont parallèles à, cinq et dans le sens de ce qui est l’Alliance et par la seule unité par le mot de la langue et le rite d’Abraham.

 

Cette partie est assez simple par rapport aux précédentes, elle prend pour théorème comme présupposé que l’homme est le Livre de Dieu. Cette décade sortie du néant se retrouve dans le nom sacré Yod Hé Vav Hé יהוה  

Yod étant égal à 10, Hé est égal à Cinq, Vav est égal à  six. Vav apparaît dans la calligraphie comme le lien entre les deux Hé qui peuvent représenter les cinq doigts d’une main. Les mains réunies forment ainsi la décade. C’est pour cela que cette salutation est très importante.   

 

Poursuivons (sefirots ( peut aussi s’appeler Sephirots)

Dix sefirots Belima, dix et non neuf, dix et non douze, saint cette sagesse et tu sauras dans ta compréhension, exerce ton esprit sur elle, cherche, note, pense, imagine, rétablit les choses en place et fait asseoir le créateur sur son trône.

 

Cette deuxième partie concernant les Sefirots, nous invite à la pratique et à la méditation, pourquoi y a t-il dix sefirots plutôt que neuf ou douze. C’est la question sur laquelle vous devez méditer. Faire asseoir le créateur sur son trône fait allusion à l’arbre des Sifirots encore appelé arbre de vie. En effet, l’arbre commence par Kether qui veut dire la couronne et finit par Malkut qui veut dire le royaume, en toute logique le trône du créateur est placé entre les deux, c'est-à-dire que le créateur régne sur tous les plans visibles et invisibles y compris sur le royaume. Replacer le créateur dans le royaume c’est le reconnaître sur tous les plans de la création y compris dans le monde matériel.

 

La section suivante sera commencée aujourd’hui, mais fera l’objet d’un autre message.

Dix Sefirots Belima dont les propriétés sont infinis

  1. L’infini du commencement
  2. L’infini de la fin
  3. L’infini du Bien
  4. L’infini du Mal
  5. L’infini en élévation
  6. L’infini en profondeur
  7. L’infini de l’Orient
  8. L’infini de l’Occident
  9. L’infini du Nord
  10. L’infini du Midi

Et le seigneur Dieu, le Roi fidèle règne sur tous de la sainte demeure depuis toujours et pour toujours.

Nous ne verrons pour l’heure que quatre Sefirots, mais nous commencerons le Schéma de l’arbre de vie.      

 

 

 

Kether

I

 

 

Binah

III

 

 

 

Hochmah

II

 

 

 

 

 

Gebura

V

 

 

 

Hesed

IV

 

 

Tipheret

VII

 

 

 

 

 

 

 

Hod

VIII

 

 

 

Netsach

VII

 

 

 

 

 

 

 

Yesod

IX

 

 

 

 

 

Malkut

X

 

 

1° L’infini du commencement : la création entre dans l’espace temps avec un début et une fin, l’infini du commencement indique que ce commencement dure toujours il appartient a une dimension temporelle et intemporelle

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce commencement pris comme une convention ne peut être autre que Kether appelée la couronne.

 

2° L’infini de la fin : Est le résultat final, mais qui en même temps jamais terminé en toute logique il s’agit de Malkut ( le Royaume)

 

3° L’infini du Bien : Avec l’infini du Mal, ces deux infinis sont paradoxaux, et à priori difficile à trouver sur l’arbre des Sefirots, nous prendrons donc une hypothèse la Sagesse est le Bien, car par nature la Sagesse ne peut engendrer le mal nous placerons donc la Sefira Hochmah car si le mal est fait ce n’est pas de la Sagesse.

 

  L’infini du Mal : L’idée du mal créé par Dieu est aussi paradoxale pour ne pas dire incongru, mais ce mal n’est il pas nécessaire à cause du libre arbitre. Dans cette hypothèse de ce mal potentiel. Il s’agit de Bina la troisième Sefirot qui représente l’intelligence, car tous les Tyrans ou presque n’ont-ils pas été intelligents, la proposition inverse étant heureusement fausse. L’intelligence sans sagesse est très dangereuse. Pour étayer cette proposition les Sefirots placés sur le côté gauche  et sous Bina sont la Force et la Gloire   respectivement Gebura et Hod. Ce pilier chez certains Kabbalistes représente le pilier de la rigueur et celui des préceptes négatifs. Nous pensons qu’il est totalement exagéré de dire qu’il s’agisse qu’il s’agisse du côté Féminin

Il nous reste à placer ces infinis dans l’arbre des Sefirots.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kether La couronne

Infini du Commencement

I

 

 

Binah L’intelligence

Infini du Mal

III

 

 

 

 

Hochmah  La Sagesse

Infini du Bien

II

 

 

 

 

 

 

Gebura

V

 

 

 

Hesed

IV

 

 

Tipheret

VII

 

 

 

 

 

 

 

Hod

VIII

 

 

 

Netsach

VII

 

 

 

 

 

 

 

Yesod

IX

 

 

 

 

 

Malkut  Le royaume

Infini de la Fin

X

 

 

 

 

 

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article