Le « Pain de vie »*

Publié le par maybruce

 

Ceci est mon corps, ceci est le « pain de vie » le passage de l’évangile invitant le croyant à manger le « pain de vie » peut paraître surprenant et s’apparenter au cannibalisme. Il est évident que ceci n’est absolument pas à prendre au sens littéral. Pour essayer de percer le mystère et essayer d’y voir plus clair penchons nous sur le symbolisme du pain. De quoi est fait le pain ?

En  premier lieu de la farine qui est elle-même tirée du blé lui-même issue de la Terre, puis vient l’Eau qui va servir à pétrir et surtout vient le levain qui va faire lever la pâte comme son nom l’indique et qui met en action l’Air et qui va faire doubler le volume du pain. Le levain peut s’apparenter à l’esprit car l’Air pour la Kabbale est à l’origine des autres éléments puis vient le Feu qui va servir à faire cuire le pain.

Le corps du Christ comme tous les autres corps était constitué de ces quatre éléments, de ces quatre principes, le corps du Christ est animé par la quintessence c'est-à-dire le cinquième élément  qui donne vie aux quatre autres.

Cette quintessence (quinte-essence) est la vie éternelle, c’est l’origine du « pain de vie » d’où l’importance attachée au pain.            

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article