Sefirots, Cakras et Glandes endocrines

Publié le par maybruce

 

Ces trois termes représentent en fait trois degrés d’énergie primordiale qui est émanée en premier lieu au travers des Sefirots. Les Cakras indiens qui signifient roues ont un rôle de transformateur, les glandes endocrines en plus d’un rôle physique ont une tache de récepteurs de distributeur de l’énergie via les deux méridiens d’acupuncture principaux, le méridien gouverneur et le méridien conception.

Nous commençons par la première Sefira Kether , dans l’homme qui est le microcosme  est relié au cakra au sommet de la tête, ce cakra transforme la force cosmique de la non dualité et cette énergie est réceptionné par la glande pinéale encore mal connu des scientifiques, néanmoins cette glande gère l’alternance des jours et des nuits ainsi que tous les rythmes circadiens du corps.

Puis viennent les Sefirots, Hochmah et Binah respectivement la sagesse et l’intelligence. Le cakra correspondant est appelé cakra frontal et la glande correspondante est la glande pituitaire, nous remarquerons que cette glande est double. La Sefira située à droite représente la sagesse ce qui s’applique assez bien au cerveau droit, la Sefira Binah est située à gauche ce qui correspond assez bien au cerveau gauche plus rationnel. Puis viennent les Sefirots Gebura et Hesed ( parfois appelée aussi Chedoula), la Rigueur et la Clémence qui sont rattachées au cakra de la gorge, puis vient la glande thyroïde qui encore une fois est double car comprenant la thyroïde et les parathyroïdes, puis vient Tipheret  relié au cakra du cœur et au thymus qui est une glande simple.

Descendront d’un étage, et nous trouvons le troisiéme cakra relié aux sefirots  Hod et Netzah, la Gloire et le Triomphe, ce cakra est relié à l’affirmation du soi, c’est le cakra du libre arbitre, les mots Gloire et Triomphe sont à ce titre évocateurs. Il s’agit évidemment de glandes doubles, se sont les surrénales.

Vient ensuite le deuxième cakra lié à la force vitale, il est situé a quelque chose prés au même niveau que le Tan Tien, ce cakra est relié à la Sefira Yesod  et au pancréas qui est une glande simple, mais qui est à la fois exocrine et endocrine. Le pancréas régule la production de sucre qui est l’énergie sur le plan matériel et le Tan Tien régule l’énergie vitale.

Malkut est relié à la terre et à la multiplication,tout naturellement il est relié au cakra dit racine (les racines sont en terre ). Malkut régit également les jambes qui sont de organes de locomotions un peu comme le compas qui permet de mesurer la création.

 

 Résumé

 

 

Kether

Glande pinéale

Cakra « couronne »

 

 

 

 

 

 

 

Binah

L’intelligence

 

Cakra frontal

Pituitaire ou hypophyse

 

Hochmah

La sagesse

 

 

 

 

 

Geburah

La rigueur

 

cakra de la gorge

Thyroïde et para- Thyroïde

 

Hesed

La clémence

 

 

 

 

 

 

 

Tipheret

Beauté

Cakra du cœur

Thymus

 

 

 

 

 

 

 

Hod

Gloire

 

3 éme Cakra

Glandes surrénales

 

Netzach

Triomphe

 

 

 

 

 

 

 

Yesod

Le fondement

2 éme Cakra

Pancreas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malkut

Le royaume

Cakra racine

Gonades

 

 

 

 

   

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article