Trinosophie 4

Publié le par maybruce

Phrase tirée du texte : Entre deux lames était un cercle de fer, deux lions l’un rouge et l’autre noir reposaient sur des nuages et semblaient garder une couronne d’or placée au dessus d’eux on voyait encore près du cercle un arc et deux flèches et je lu quelques caractères écrits sur les flancs d’un des lions. A peine avais-je  observé ces différents emblèmes qu’ils disparurent avec la muraille qui les contenait.

 

Après le voyage dans les entrailles de la terre le voyage avant les citations ci-dessus l’adepte a affronté l’eau, ceci est le symbole d’une épreuve initiatique. La barque vient en aide au quasi naufragé et le conduit sur une plage de sable vert avec deux lames rouge. Le vert aussi est le symbole de la terre quand aux deux lions ils représentent deux énergies. La force brutale pour le lion noir et la force épurée de l’œuvre au rouge, ces symboles sont essentiellement alchimistes. L’arc va permettre d’atteindre le but et les deux flèches le double but. Ou se pourrait-il que la cible soit à la fois l’œuvre au noir en même temps que l’œuvre au rouge. Le cercle  symbolise la totalité de la création.

Les lions peuvent également représenter la dualité primordiale mais en second lieu, la représentation de la dualité est généralement  évoquée par le pavé mosaïque blanc et noir. En tous les cas le narrateur n’est pas au bout de ses peines car à peine entrevue, l’image des deux lions surmontés d’une couronne disparaît. Cette couronne fait justement penser à Kether qui est la première Sephiroth de la Kabbale dont le nom veut justement dire la couronne. Dans ce cas le symbole de la dualité formé par la colonne de l’intelligence et de la sagesse est justifié, le noir pour l’intelligence et le rouge pour la sagesse, l’ensemble formant la connaissance qui pour l’instant se dérobe aux yeux du disciple. 

 

Publié dans Trisonophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article