Pourquoi la crise?.

Publié le par maybruce

L'avidité, la cupidité régnent en maître chez les financiers qui s'occupent de spéculation. Au premier abord cette économie financiére parait séparée de l'économie réelle, mais ce n'est pas le cas, en effet quelques individus, quelques milliers d'individus ont essayés de spéculer sur les plus pauvres au travers de prêts à taux variables mais les plus pauvres ne pouvaient plus payer et le système s'est écroulé comme un château de cartes, hélas si nous examinons bien nos modes de vie occidentaux sont basés sur des châteaux de cartes.

Le pétrole est limité, mais nous faisons comme si ne l'étais pas, la terre n'est pas inépuisable, l'eau n'est pas inépuisable et sur le plan humain, les pilotes d'avions peuvent-ils voler sans danger jusqu'a soixante-dix ans.
Donc la crise est a la fois financiére, écologique, et sociale car les élites à la tête des pays sont rongées par le dogme générale ( libéralisme économique s'entend ) et exploitent le vivant au delà des capacités de renouvellement et de resistance.

Que faire ?.

Comment retrouver à la fois le sens des réalités et remettre l'économie au service des hommes. Il faut donc faire pression sur les politiques pour mettre l'humain a sa vraie place, replacer la spiritualité au centre de la vie, en effet c'est une idée aussi folle que de croire que le monde s'est créé seul et par hasard, que de croire que le marché posséde une " main invisible" qui fait le meilleur des mondes possibles.

Il s'agit également de respecter les triangles a la base de l'économie.

1er triangle : Le producteur, le vendeur, le consommateur, jadis en France il y a dix ans a peine le vendeur de fruits et légumes ne pouvait vendre au dela d'un certain pourcentage, puis il y eu "liberation" eu lieu, résultat, les légumes sont hors de prix pour les consommateurs et la moitié des maraichers sont à la rue. Résultats; exportations massives avec des dépenses d'energie.

Autre triangle a respecter: L'environnement, le social et l'économique. Il est évident que ces derniéres decenies, l'économique a prit le pas et même d'une telle maniére que l'économie dite virtuelle dépasse de loin l'économie dire réelle, et que chaque action économique devra prendre en compte à la fois l'environnement et le social. 

Cela ne détruit-il pas la nature?. cela ne détruit-il pas le lien social, telles sont les questions que nous devrons nous poser.

Reste a mettre ces grands principes en forme pour une application courante.

Bref en vous servant de ces pistes indiquées ci-dessous et en vous servanrt des  triangles vous trouverez aisemment des applications dans la société.                                                                                                                                                                                        


Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article