Le veau d'or
D'après les dirigeants français en particulier,les caisses de l'état sont vides et il n'est pas possible de faire quelque chose pour améliorer la vie du simple citoyen. Et voici la crise et l'on n'a pu trouver un ou deux milliards d'euros pour une action sociale mais on a pu trouver facilement dix milliards pour soutenir l'automobile et ceci non pas en garanti comme pour les banques mais en argent frais. D'où vient l'argent ?
En réalité, il y a des cagnottes un peu partout, dans les caisses des offices H.L.M par exemple
Mais il ne faut pas y toucher sinon « que vont devenir les placements ». Les livrets de caisses d'épargne servaient jusqu'à présent pour financer des actions sociales, autrement dit les « pas très riches » aidaient les plus pauvres et le système marchait assez bien, mais ces livrets vont être repartis vers d'autres banques et des banques privées ne vont- elles faire en sorte que les plus riches deviennent encore plus riches et c'est bien là le nœud du problème, la pauvreté s'accroît et les fortunes des plus riches enflent avec la complicité des dirigeants.
Au états unis par exemple, les vingt pour cent les plus riches ont vu leur richesse augmenté de soixante dix huit % de 1980 a 2005 et ceci en tenant compte évidemment de l'inflation alors que les quatre vingt % restant si l'on peut dire ont durant cette période subit une diminution de quinze % de leur niveau de vie. De plus la fracture entre les pays riches et les pays pauvres s'est accrue et les disparités sont maintenant des gouffres a l'interieur des pays pauvres.
« Il faut faire une cure d'austérité », la cure d'austérité a lieu uniquement pour les besoins humains et fondamentaux et c'est une mensonge de faire croire que ce qui était possible sur le plan des avantages sociaux et des services publics en 1950 ne l'est plus maintenant.
Pourquoi un pays deux ou trois fois plus riche qu'auparavant ne peut-il pas faire les mêmes chose qu'autrefois ?.
En réalité les disparités de revenus sont cinq ou six fois plus importantes que dans les années cinquante dans les principaux pays développés. De plus l'intolérance religieuse s'est accrue également avec la complicité des dirigeants sans scrupules.
Mais le système s'est déréglé et il ne faut plus faire comme avant il va se dérégler encire plus gravement avec en prime un épuisement des ressources naturelles.
Notre époque particulière fait penser à l'époque du « veau d'or » ou est adorée l'économie pour elle-même tout en excluant l'homme. Il faut remettre le vivant a sa place. Comment faire quelques pistes seront données dans un prochain entretien.