La crise ? Quelle crise,

Publié le par maybruce


Et si en réalité il n'y avait pas de crise financière, de crise des valeurs de crise écologique ?

Comment dirons certains, ne voit-on pas les espèces disparaître, les prairies, les forêts, les champs se désertifier ou se bétonner, comment refuser l'évidence. Et si toutes ces crises n'en n'étaient pas et se ramenaient à une seule cause unique responsable de tous les méfaits et s'il s'agissait tout simplement d'une crise d'ignorance. Mais ce n'est pas de ma faute j'étais ignorant.

Selon l'adage bien connu « nul n'est censé ignorer la loi ». Mais la loi est très compliquée  très vaste, alors comment la connaître. Il s'agit de la loi des hommes, mais la loi régissant les mondes visibles et invisibles se résume en réalité en quelques principes assez simples.

Les mondes, ce ne sont pas les autres planètes ou les autres pays mais se sont les mondes physiques, le monde divin et le monde intermédiaire que certains appellent psychique ou encore le monde astral car en réalité tout marche par trois quelque soit les mondes. 

Dans le monde divin, nous avons le père éternellement présent et sans limite, le « Fils » qui ordonne les choses par le Verbe (Vibrations semblables à celles des sons, mais à des fréquences beaucoup plus élevées. Le Saint Esprit (la lumière) dont les particules condensées et cristallisées forment la matière.

Dans le monde astral, Adam l'androgyne primitif donne naissance à Eve et les deux donnent naissance à l'âme universelle 

Dans le monde physique l'homme et la femme dans un sens général donnent naissance à l'humanité.

Spiritus est l'esprit, l'Anima  est l'âme, Corpus est le corps.  

L'univers comprends, l'esprit de Dieu, l'Ame de Dieu dont fait partie l'âme universelle humaine et le corps de Dieu qui est l'univers entier (Univers physique).

Dans l'univers très terre à terre des objets, nous trouvons celui qui vend, celui qui achète et celui qui fournit la finance en troisième lieu.

L'argent n'est qu'un moyen pour faire circuler et évaluer les objets matériels. Il est évident que l'argent qui grossit, l'argent pour l'argent sans autre but, ne respecte pas les lois de circulation des objets et donc si les transactions à l'intérieur du point argent dépassent les autres transactions, la crise est inévitable.

Cela repose sur « du vent » sur du « sable ». Entre la nature, l'univers et l'homme, l'équilibre est lui aussi indispensable pour être durable, autrement dit, l'Economique, le Social, et l'Ecologique doivent être équilibrés, si par exemple l'Economique domine , ce qui est le cas actuellement les deux autres points périclitent gravement , si l'Ecologique domine, il n'y a pas de place pour la civilisation et si le social domine au profit des deux autres termes c'est aussi l'instabilité mais ce troisième cas à peu de chances de se produire, le deuxième cas de produira en cas de catastrophes planétaires .

Le premier précepte pour éviter les erreurs consiste à peser les conséquences de ses actes à court et à moyen terme.

Le deuxième précepte est de toujours raisonner en triangle  et examiner le troisième terme résultant de l'intervention des deux autres.

Le troisième précepte est d'apercevoir les « triangles » déjà existants et comment ils allaient réagir.

Prenons un exemple, nous fêtons les quarante ans d'Auroville la ville de « l'Aurore », la ville nouvelle sensée représenter la « nouvelle humanité » formée par des « hommes nouveaux » transformés par la spiritualité, pour atteindre ce but il y a eu attribution d'une terre vierge à moitié désertique sensée produire le terreau de la nouvelle civilisation, sans castes ,sans nationalité.

Mais si la nouvelle ville est belle et bien construite, la nouvelle terre est bien plus riche , d'une plus grande biodiversité que l'ancienne et elle a bien été construite en collaboration avec les forces de la nature, la nouvelle humanité n'a pas vu le jour tout au plus une nouvelle vie villageoise, mais non le nouvel homme.

Néanmoins la richesse dans le cas l'Auroville s'accompagne de réalisations concrètes et bien palpables : récupérateurs d'eau, éoliennes, panneaux solaires, batiments divers, fabriques d'encens, mais point de nouvel homme ni de nouvelle femme. L'échelle est trop petite ainsi que la spiritualité de plus la conscience morale est trop faible. Par contre la conscience écologique a grandit, même chez les nouveaux résidents qui ne l'avaient pas au départ.        




Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article