Les Sephiroth et les dimensions de l'espace

Publié le par maybruce


Telles sont les dix Sefiirots Belima ou dix sphères d’existences sorties du néant. De l’esprit de Dieu vivant émana l’air, de l’air l’eau, de l’eau le feu ou Ether et de la Hauteur, la Profondeur, L’Est, l’Ouest, Le Sud et le Nord.

 

Cette section résume les fonctions des différents éléments. De Aleph (L’air) sortit Mem ( L’eau) et de l’eau sortit Shin ( Le feu) . Remarquons que la terre qui est traditionnellement le quatrième élément n’est pas mentionnée ici  car c’est en quelque sorte un sous produit de l’eau, qui se sépare en deux. Le feu primordiale ou l’Ether en se condensant donna naissance à la création de l’univers.

Aleph א Indique une séparation et un dédoublement du point unique Yod qui va former tout le reste de la création.

Mem מ  Va Symboliser l’eau.

Shin ש  possède trois branches, la première branche va symboliser le combustible, tiré de l’énergie de l’eau, la deuxième branche va représenter la lumière et la troisiéme la chaleur, la barre horizontale est l’énergie tirée de Mem. Les six dimensions  tirées de l’Ether font penser aux six jours de la création, le septième est le Sabbat, c’est le résultat final, la Sephira Malkut qui est en réalité une illusion de finalité car n’est-il pas dit plus avant dans le Sepher Yezirah qu’il existe « une infinité de la fin » et une « Infinité du commencement » . L’univers n’en finit pas de commencer et en même temps n’en finit pas de finir. De ce fait nous sommes en même temps à l’Aube du premier jour et en même temps au crépuscule du septième. Les six dimensions sont ; la hauteur, la profondeur , l’Est, L’Ouest, le Sud, le Nord et elles sont toutes ensembles scellées par la septième dimensions , le Centre.     

 

 

 

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article