Cabbale Egyptienne
La cabbale hébraïque n’est pas sans rapport avec les autres spiritualités antiques, quoi d’étonnant si nous trouvons des coïncidences troublantes car certains parlent de la « tradition primordiale » .
Les Egyptiens se caractérisaient par une multitude de Dieux et de déesses, mais à Memphis et à Héliopolis se trouvaient des communautés d’initiés. A Memphis par exemple se trouvait le Dieu Ptah encore appelé l’Architecte de L’Univers, mais l’ennéade le plus connue est l’ennéade d’Héliopolis, elle se présentait ainsi.
A l’origine se trouvait le Dieu Atoum qui représentait l’océan primordial, sans limite et sans forme qui peu à peu a tiré de lui-même le Dieu le Dieu Ra symbolisé par le soleil. Le Dieu Ra parle « Je sortis de moi-même le Dieu Shou et
Ra
Tefnout (Humidité) Shou (Air)
Puis le Dieu Ra poursuit « Shou et la déesse Tefnout donnèrent naissance à Sheb ou (Seb) et à la déesse Nout (ou Nut) » Seb représentant
Ra
Tefnout Shou
Nout Seb
Osiris
Nephthis Horus
Seth
Isis
Nous avons placé Isis comme correspondant à la dernière Sefira Malkut, car Isis est pour les égyptiens la déesse mère représentant la terre de plus elle est voilée comme la connaissance des mondes supérieurs. Osiris (son mari) a été découpé en morceaux comme la beauté se dispersant à travers l’univers. Seth, à tué et découpé en morceaux Osiris pour que la beauté se retrouve en plusieurs endroits de la création. Horus et Nephthis ont aidés Isis à rassembler les morceaux c'est-à-dire que « l’œil qui voit tout » rassemble la beauté de l’Univers pour que Dieu ou l’Architecte Suprême soit découvert par ses œuvres. Osiris à été le juge de l’au-delà, mais c’est un rôle plus tardif. Les Dieux aussi évoluent et la tradition primordiale se perd peu à peu comme un poisson dans les eaux du Nil.
Reste à découvrir la cabbale Atlante, mais le Sepher Yezirah se rapproche le plus de la tradition primordiale cachée seulement par des lettres et non par des multitudes de Dieux.