Sepher yezirah: L'équilibre des lettres mères

Publié le par maybruce

Chapitre II

Section 1

 

Vingt deux lettres de fondement, 3 mères, 7 doubles et 12 simples. Les trois lettres fondamentales ou mères.

Aleph        Mem      Shin

Air            Eau         Feu

Ont pour base l’équilibre. D’un coté est le positif  et de l’autre le négatif et le Verbe les tient en équilibre. Les trois lettres fondamentales signifient que Mem מ est muet comme l’eau que Shin ש est sifflant comme le Feu, mais parmi elles est Aleph א comme un souffle d’air qui les réconcilie.

 

Section 2

Vingt deux lettres de fondements il les combina, les pesa, les intervertis et forma par elles les Etres qui existent et tous ceux qui existeront, tout le formé, et tout le futur à former.

 

Comme le disait précédemment le Sepher Yezirah, il y a le souffle, ce souffle engendra le Verbe puis l’Eau et le Feu.

Aleph représente l’air et par conséquent le Verbe. Aleph est une consonne muette que nous symboliserons par A, Aleph ne peut se prononcer sans voyelle. D’Aleph va sortir toutes les  autres lettres de l’alphabet hébraïques, à chaque lettre correspond une note du grand clavier cosmique et ce sont les trois premières octaves, à chaque lettre correspond une couleur qui en se combinant avec l’eau et le feu donne une forme. Les vingt deux lettres plus l’eau et le feu sont un interprétation des vingt quatre anciens de l’apocalypse. En pratique la langue comporte aussi cinq voyelles, la voyelle naturelle liée à Aleph est le « a » car Aleph est une consonne muette, mais cela peut être aussi le « é » comme dans le mot Emesh , AéMéSCH sont le « i » le « u » qui souvent se prononce « ou », les voyelles peuvent êtres considérées comme les dièses de la première gamme cosmique, ce qui fait douze notes. Puis ces vingt quatre forces se déploient dans les six dimensions ce qui donne 24*6=144.

Ces trois octaves de base sont le verbe, puis descendent le long de la création par le jeu des harmoniques pour s’arrêter au Royaume, Malkut Ces forces donnent toutes les créations de l’univers visible et invisible.

Mem : l’eau est tirée de Aleph la vibration primordiale, les eaux sont de trois sortes, nous trouvons tout d’abord les eaux spirituelles qui se nomment SHaMaiM, les voyelles étant représentées par les lettres minuscules, SH étant la lettre Shin ou le Feu, Ma, l’eau et iM voulant dire plusieurs, puis viennent ensuite les « eaux d’en haut » ou Ether et les « eaux d’en bas » qui sont tous les liquides de la terre.

Shin : Le feu va mettre en branle la création, avec Shin la phase positive des six jours ou plutôt les six phases de la création vont pouvoir se déclencher, la variété des formes provient du mélange des lettres qui donnent des mots , autrement dit, c’est le verbe en action.

Pour les hébreux, l’interversion des lettres est significative à titre d’exemple Emesh, AeMeSH, Aleph, Mem, Shin veut dire pénombre, alors que Shin, Mem, Aleph veut dire Schéma, c'est-à-dire la création en action ou pour parler Franc-maçon la première planche du Grand Architecte de l’Univers.     

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article