Les Dieux védiques
Quoiqu’il en soit. le sept marque la fin d’un processus et ouvre sur une nouvelle naissance, une résurrection, par exemple, un octave est composée de sept notes pleines, au bout de Sept mois un fœtus est complet, il ne se différencie plus il lui reste à se développer, au début de la grossesse l’embryon tombe dans l’utérus au bout de sept jours et commence à se différencier à partir du quatorzième jours. Shiva pourrait être lié a Binah ( L’intelligence) ensuite Shiva- Roudra donne naissance aux sept autres Dieux, ne dit-on pas dans le Sepher Yezirah que les Sefirots se formèrent comme un éclair, les autres Dieux sont plus difficiles à placer si nous poursuivons notre analogie. Au centre Purusha symbole de l’âme universelle semble bien indiqué. Purusha étant symbolisée par un cercle enserré dans un carré. Autrement dit le cercle de l’infini se retrouve dans le fini. Viennent ensuite les deux déesses Aditi et Saraswati . Aditii étant la mère primordiale « la clémence » ou hessed, saraswati étant la rigueur ou Geburah. Agni le feu, étant assimilé a la Force Cosmique symbolisé par Yod. Indra est représenté par un guerrier chevauchant un éléphant, ce qui colle bien avec la Séphira Netzach , la victoire, la différence fondamentale entre la Kabbale et les Dieux hindous est que les Dieux Hindous au départ émanaient d’un être primordial, par la suite ils eurent une nombreuse progéniture et des épouses. Dans la Kabbale pas de « Dieux » mais dix émanations d’un « Dieu Unique » qui donne parfois une image qui ressemble étrangement aux Dieux védiques comme par exemple la Sephira Hockmah imagée par une vieux sage ce qui est le cas aussi chez les Egyptiens, c’est aussi le cas du Dieu Vischnou qui garde une place très importante dans l’hindouisme qui remplaça les « Dieux védiques » qui contrairement à vischnou devinrent des dieux de seconde zone. La Kabbale est l’une des voies directes vers la divinité mais c’est une voie abrupte, elle fait partie de la tradition primordiale et à ce titre se retrouve plus ou moins dans nombre de traditions si nous adoptons un mode de pensée analogique différent d’un mode de pensée rationnel et Analytique.
Finissons notre arbre de vie. Le Dieu Soma est rattaché à la lune et correspond à la Séphira Yesod. Le Dieu Yama représentant le premier homme est naturellement rattaché à Malkut . C’est aussi le Dieu de la mort car les hommes sont corporellement mortels. Essayons de symboliser tout cela :
Prajapati= Brahma Kether | |||||||
Rudra=Shiva Binah | Vishnou Hockmah | ||||||
Geburah Saraswati | Aditi Hessed | ||||||
| Purusha Tipheret | ||||||
Yod Agni | Netzach Indra | ||||||
Soma Yesod | |||||||
Yama Malkut |