Les bêtes de l'’apocalypse. Chap13 Versets1 à 6*

Publié le par maybruce

L’apocalypse ne peut être entièrement comprise à notre avis sans une connaissance même sommaire de la Kabbale et plus particulièrement de la Kabbale dite magique, il existe aussi la Kabbale dite dogmatique exposant les grands principes, puis la kabbale pratique qui permet d’expliquer la Thora par exemple, il existe encore la Kabbale exaltique ou mystique dont Abraham Aboulafia fût l’un des représentants.

Mais revenons à nos bêtes à défaut de nos moutons. Revenons à l’origine c'est-à-dire à la création du bien et du mal ce dernier étant indispensable au déploiement du libre arbitre  n’en déplaise à mon ami B.N.

A l’origine il n’y avait que la lumière, puisque la lumière se rétracta pour former les mondes c’est ce que certains Kabbalistes appellent le Tsimtsoum. Ensuite la lumière fût  comme un éclair, cette lumière destinée à être contenue par les Sephiroth l’éclair passa par les trois premiers mais se brisa et endommagea les autres, c’est ce que les Kabbalistes nomment « la brisure des vases » . Ces morceaux dont l’étincelle de lumière est tenue prisonnière se nomment les Qlipoth ,qui représentent le mal. Qlipoth veut dire écorces ou coquilles en Hébreu. Ces écorces sont peu de choses par rapport à la lumière divine qui coule sans cesse, mais elles sont toutes retombées sur la Sephira Malkut c'est-à-dire la création matérielle. L’homme doit connaître le mal s’il veut connaître le bien, ceci est symbolisé en Franc- Maçonnerie par le dallage en damier noir et blanc.

Il est à noter que dans la Kabbale Hébraïque il est fait mention de sept qlipoth chacune représentée par des chambres, par contre dans la Kabbale dite chrétienne il est fait mention de dix qlipoth symbolisés par des animaux, des bêtes monstrueuses ou des personnages. La première Qlipah reliée à Kether  se nomme Gehénemoth ( La vallée de la mort) ou encore Belzébuth, cette Qlipah est symbolisée par un dragon rouge à sept têtes et dix cornes. Lisons ce que l’apocalypse de St Jean a à nous dire.

Apocalypse Chapitre 13 versets de 1-6


La femme l’enfant et le dragon.

Un grand signe apparu dans le ciel, une femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête, elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. Un autre signe apparu dans le ciel et voici un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes et sur ses têtes sept diadèmes, sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel et les jetais sur la terre. Le dragon se tient devant la femme qui allait enfanter enfin de dévorer son enfant dés qu’elle l’aurait enfanté. Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes la nations avec une verge de fer, et son enfant fût enlevé vers Dieu et vers son trône et la femme s’enfuit au désert ou elle avait un lieu préparé par Dieu enfin d’y être nourrit pendant 1260 jours.


Ensuite le dragon combatit avec les Archanges et fût vaincu. Il fût précipité sur terre. Notons que les sept têtes sont en accord avec la conception hébraïque des Qlipoth et les dix cornes sont en accord avec la conception Kabbalistique chrétienne. On ne sait si les Kabbalistes chrétiens se sont inspirés de l’apocalypse. La chute des étoiles sur la terre évoque «  la brisure des vases » alors il y eût séparation, sept têtes au lieu d'une tête unique. Mais évoquent également le retour à l’unité   1+2+3+4+5+6+7=28  2+8=10=1. Les dix cornes font référence aux dix séphiroth, mais notons que la corne évoque quelque chose de statique,de rigide, de coquille dures, d’écorce, d’une sorte de cage. Les étoiles précipitées sur la terre sont les étincelles de lumière prisonnières dans la terre et parsemées par la « brisure des vases » . La femme fait penser à la grande déesse, la Sofia, le féminin primordiale, la création et son fils le Christ Cosmique. Les 12 étoiles peuvent aussi représenter les 12 constellations du zodiaque. La femme se cache durant 1260 jours ce qui fait 9; soit trois ans et demie soit encore 1260/6=210 ou encore 1260/30=42 ce nombre 42 nous le retrouverons plus tard. Ensuite, la femme fût poursuivie par le dragon mais finalement lui échappât.  

             

Publié dans Apocalypse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article