Le profil à court terme
La crise actuelle est dûe à la forte propension de faire le profit maximum durant un temps minimum et le temps s'accélère si bien que nous n'avons aucune vision concernant l'avenir.
Autrefois une architecte de cathédrale ou encore un officier des eaux et forêts du temps de louis XIV savaient qu'ils ne verraient pas leurs œuvres abouties car ils fallait des centaines d'années pour que le chêne arrive à maturité et la cathédrale commencée au XII ème siècle se terminait au XVème siècle souvent plus par manque de moyens car il fallait faire des économies pour poursuivre la construction.
Rien de tel dans notre temps ou seul un petit pourcentage des transactions financières correspond à quelque chose de concret, hors comment faire une cathédrale avec la bourse ?.
L'adage de la bourse ou la vie reprend de sa valeur car toutes ces simagrées ont une influence sur la vie réelle et concrète et cela se traduit par des malheurs sociaux, le chômage, la destruction des forêts au profit de quelques millions de riches dans le monde qui ont du mal à en faire le tour et à imaginer leur fortune.
Notre société occidentale a non seulement les machines qui remplacent les esclaves de la Grèce antique mais en plus elle fabrique des quasi-esclaves en Chine ou en Inde ou au Vietnam pour alimenter le Dieu commerce et en plus elles cassent tout dans le monde, qu'elle folie. Un agité prétend même qu'il faut travailler plus pour gagner plus, ainsi des braves citoyens grâce à la défiscalisation des heures supplémentaires payent des impôts pour alimenter le chômage.
Le modèle Européen était il y a encore trente ans un rempart contre la barbarie et concourait au bien être des gens surtout avec de forts services publics, il fallait simplement éviter le gaspillage et la trop forte emprise envers la nature et nous tenions un modèle durable et équitable, mais non il fallait que vienne le libéralisme économique qui n'augmente pas la liberté mais la prédation car la liberté s'accompagne aussi d'égalité et de fraternité, comment parler de Fraternité quand se déploient les millions des parachutes dorés et que même les caissières sont en passe d'être remplacées par des machines. La situation est pré-révolutionnaire mais les révolutions débouchent sur des dictatures.
Auroville le rêve de Sri Aurobindo est un exemple dans la relation homme nature même si ce n'est pas un exemple de spiritualité attendue.
En résumé notre civilisation est non seulement cupide ce qui provoque des catastrophes mais en plus elle fait de grosses erreurs quant elle est animée de bonnes intentions, par exemple la très mauvaise gestion des hôpitaux français, existe-t-il des malades rentables et des non rentables, pourquoi un financement au nombre d'actes. Alors que l'idéal serait de maintenir la bonne santé en limitant les actes, la prévention doit être en premier.
Mon ami B dit que s'il y a plus de malades il n'y aura pas plus de soignants, mais nous pouvons rétorquer que ceux-ci interviendront plus tôt comme par exemple le service non rentable de diabétologie où il y a beaucoup plus de conseils que d'interventions, le système aggrave les maladies en définitive.
Les gouvernants même ceux qui se disent « de gauche » sont aussi frappés par le virus de la rentabilité à tous prix, alors qu'ils devraient être pris par le virus du durable.
Pour les ésotéristes de la fin du XIX éme siècle l'homme est le « cerveau » de la terre, mais il est déconnecté de ses organes le cerveau est maboul comme le dirait mon "B"