La Genèse : Au commencement
La langue originelle d’un écrit sacré, permet souvent de saisir et d’enrichir considérablement le message le message , en particulier
En français cela donne « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre »
Cela est un peu simpliste, un peu raccourci et pas vraiment crédible. Cela tiens un peu de la fable pour les enfants. Mais examinons la phrase en Hébreu « Bereshit Bara Elohim Oet Ha-Shamaïm V’oeth Ha- Haretz » nous remarquerons que cela donne sept mots comme les sept jours de la création.
1= Bereshit
2= Bara
3=Elohim
4=Oeth ou eth
5= Shamaïm
6= V’eth ou v’oeth
7= Aretz
Le Ha voulant dire le ou la
Bereshit les six lettres composant ce mot sont Beth ב , Resh ר , Aleph א , Shin ש , Yod י , et Tav ת , Le premier « e » est une voyelle. Reshit ראשית signifie commencement. Beith n’est pas la première lettre de l’alphabet mais la deuxième, s’agit-il d’un deuxième commencement, ou le commencement ne vient-il pas avec la deuxième lettre ? Remarquons qu’à une voyelle prés Barashit signifie « Créa six », la création se déroula en six phases et elle était programmée pour cela des le début. Aretz « la terre » étant le résultat final.
Rash ראש la tête shin שle feu. La création commença quand le feu primordial entra en action.
Bara ברא La lettre aleph א est en troisiéme position, elle ne crée pas directement. Aleph représente l’air. BRA Bara répète ici l’idée de création qui est faite par trois éléments.
B comme Beith et comme Ben qui veut dire le Fils
R comme Reish et comme Rouach qui signifie l’Esprit
A Comme Aleph et comme Ab qui signifie le Père
Elohim : Aleph א Lamed ל Hé ה Yod י Mem final ם . Remarquons aussi Eloh rappelled Allah, Eloh est l’unité, IM par contre signifie plusieurs, Il ne s’agit pas de plusieurs Dieux mais de plusieurs aspects de Dieu,
Oet : את Aleph et Tav c'est-à-dire la première et la dernière lettre de l’alphabet Hébreu, autrement dit l’alpha et l’Omega de l’évangile de St jean, le commencement et la fin, le commencement contenu dans la fin et inversement.
Shamaïm :שמים traduit par le « ciel » qui en réalité ressemble a quelque chose comme « l’étendue ». Contient deux fois le mem מ (mem simple) et ם ( mem final) les eaux se dédoublent en eaux d’en haut Ma et eaux d’en bas Mi.
Pour le Sepher Yetzirah le feu ש est sorti de l’eau. IMA veut dire également la mère.
V’Oeth ; ואת Vav, Aleph, Tav : remarquons que le Vav a une triple signification.
1) La liaison : elle signifie alors « et » elle sert a cela dans le tétragramme sacré יהוה
2) C’est également la lettre « v ». dans le cas précédent le Vav a ces deux fonctions.
3) C’est parfois une voyelle qui est « ou ».
Aretz : la terre, c’est l’aboutissement des six jours, autrement dit