Chapitre 3 : lLes trois lettres mères et les trois éléments

Publié le par maybruce

  

Section 2

Dieu désigna et établit les trois mères (Aleph, Mem, Shin) les combina, les pesa les changea et forma selon elles trois mères Aleph, Mem, Shin, dans le monde, dans l’année et dans l’homme male et femelle.

 

Section 3

Les trois mères Aleph, Mem et Shin dans le monde : Air, Eau et Feu. Les cieux furent créés du Feu ou Ether, la terre (comprenant la mère et les terres) de l’élément eau. L’air atmosphérique de l’air élémentaire ou Esprit et établit l’équilibre entre eux. 

La section deux pose et établit le domaine d’action des trois lettres qui sont aussi les éléments de la création,ces éléments sont fonctionnels aussi bien dans le macrocosme ( l’univers)  que dans le microcosme ( l’homme ) .

Le Feu est à l’origine de la création, c’est l’élément actif, le Feu est tiré des «  eaux d’en haut » SHaMaIM  Shin ש Mem מ Yod י Mem מ. Le feu donne l’éther qui se situe au dessus de la création matérielle, qui l’engendra, qui lui donna sa structure et sa rigueur . A ce propos si nous considérons l’arbre des Sephiroth et ses trois piliers.

MEM                                        ALEPH                                   SHIN     

                                                                                                     

 

 

 

Rigueur                                   Equilibre                                    Miséricorde

 

Remarquons que Mem qui représente l’eau et la mère primordiale aurait tendance à faire penser vu de la terre à la miséricorde alors que le père l’élément actif  fait penser lui à la rigueur, d’après le Sepher yetzirah, nous voyons donc un phénomène d’inversion. Le feu représente aussi chez l’homme la sagesse   divine. Puis vient la terre. Inversion encore, puisque les « eaux d’en haut » MA sortent d’elles mêmes le feu puis du feu sortent les « eaux d’en bas » IM composées de l’eau terrestre et de la terre proprement dite.

L’air atmosphérique est le résultat du travail de la vie sur l’eau et la terre, par contre l’air primordial est lui à l’origine de la vie universelle puisqu’il engendra l’eau primordiale qui émana d’elle-même le feu et les eaux terrestres  et la terre.

Plus généralement disons que le ternaire divin donna naissance au quaternaire de la création, la terre sous la forme d’élément étant le résultat de l’action des trois autres, pour prendre en compte les dernières théories de la science, le quanta est à la fois onde et particule, quand l’onde se rétracte elle devient particule, en effet quand Dieu non manifesté se rétracte il devient émanations et nombres, Sephiroth veut dire nombre en Hébreu.      

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article