Tarot 13
Le cinquième ternaire
XIII : La mort :
Il s’agit de l’arcane sans nom, certains l’appellent la mort, il s’agit de la mort initiatique qui souligne le fauchage ou la coupe des illusions avec la faux , la mort coupe tout ce qui dépasse.
XIV :La tempérance :
.Après la mort arrive la renaissance avec un afflux conséquent d’énergie par les forces divines. L’énergie est symbolisée par le liquide blanc entre les deux récipients.
XV :Le diable :
Il est appelé dans certaines traditions « le gardien du seuil », c’est l’obstacle à franchir. Le gardien du seuil peut enchaîner l’initié à ses passions et lui faire manquer la voie.
Le sixiéme ternaire
XVI : La maison Dieu :
Cet arcane montre la vanité des passions et des constructions humaines pour paraphraser un film récent « Home » s’oppose à la « Maison Dieu » qui est en réalité la maison de l’homme qui se prend pour Dieu.
XVII : L’étoile :
C’est un ressourcement nécessaire après les épreuves précédentes, il y a besoin de nature car nous voyons apparaître des pousses vertes assez hautes et le vert est plutôt rare dans le symbolisme du tarot.
XVIII : La lune :
La lune n’est pas la lumière primordiale mais le reflet de la lumière primordiale c’est le réceptacle de la lumière mais ce n’est pas encore la lumière et le voyage n’est pas encore terminé.