les trois lettres méres et les trois éléments
Section 5
Les trois méres , Aleph, Mem, et Shin produisent dans l’année
Shin : Chaleur Mem Froid Aleph humidité
- la chaleur fut créée du Feu.
- Le froid de l’eau
- L’humidité de l’air qui les équilibre.
Cette section pose l’action des trois mères dans le macrocosme qui n’inclut pas forcement l’univers entier pour nous la chaleur est créée par le soleil et par la proximité de la terre et de la durée d’ensoleillement. La chaleur dans l’année. La chaleur dans l’année est représentée par l’été ce qui peut paraître une lapalissade, mais le soleil nous le savons de nos jours est formé par les particules élémentaires de la matière, celles qui forment notre monde sensible et matériel. Le soleil est une énorme centrale atomique qui donne l’énergie indispensable a la vie , du végétal les animaux se nourrissent, de plus du soleil sort une partie de l’énergie vitale. Les rayons du soleil sont à la fois visibles et invisibles, ce feu participe des deux natures en prenant pour base les vibrations de l’eau d’en haut.
L’eau donne le froid, c’est l’énergie non encore en mouvement et le mouvement donne la chaleur ou le feu. L’air est à la fois le principe premier donnant l’eau puis le feu et en même temps le médiateur entre ces deux forces, cela peut être symbolisé par le printemps ou l’automne, périodes ou l’équilibre entre la lumière et l’obscurité tend vers une égalité, un équilibre.
Section 5
Les trois mères Aleph, Mem et Shin produisent dans l’homme male et femelle. La poitrine le corps et la tête.
- La tête fût créée du feu.
- La poitrine de l’eau.
- Et le corps de l’air qui les équilibre.
Nous pouvons voir dans ce chapitre une légère faute de traduction, en effet la poitrine fait plutôt penser à l’air et l’eau plutôt au ventre. Mais si nous entendons par poitrine strictement les poumons dans sa partie respiratoire et non dans sa partie circulatoire là ou le sang prend non seulement l’oxygène mais aussi la force vitale de l’air atmosphérique, le feu représentant la tête et la pensée de l’homme, la poitrine la volonté et le ventre l’action.
La pensée trace le plan, la volonté a le désir de l’action et le ventre met en marche l’organisme, le désir équilibre la pensée et l’action.
Chapitre 6
Dieu laissa la lettre Aleph dominer dans l’air primordial, il la coura,,a avec les autre et forma par elle l’air dans le monde, l’humidité dans l’année et la poitrine dans l’homme male et femelle.
Dans le male par Aleph א Mem מ Shin ש
Et dans la femelle par Mem מ Shin ש Aleph א
Nous retrouvons bien dans le texte l’air lié a la poitrine c’est l’équilibre entre la tête et le cœur. Les recherches récentes et les initiés taoïstes parlent du second cerveau en parlant du Tan-Tien encore appelé champ de cinabre, notons au passage que cela est symbolisé par un chaudron remplit d’eau, quand le feu est sous le chaudron il se forme une transmutation. Le cinabre est du sulfure de mercure il va donc se séparé en soufre de couleur rouge et le mercure de couleur blanche, nous retrouvons ici les couleurs de l’alchimie et ceci en filigramme dans le Sepher yezirah. L’alchimie a les mêmes symboles en Orient et en Occident. Si l’orient de la terre et non d’un temple est dominé par l’eau si l’occident est dominé par le feu de la rationalité et une surchauffe mentale il est nécessaire que l’air a la fois médiateur et origine les équilibre.
L’homme est marqué par le Schéma Shin, Mem, Aleph, il fait des plans et parfois sur la comète la tête domine.
Tandis que chez la femme c’est la poitrine ou les sentiments c’est cette configuration qui se rencontre le plus mais il existe des femmes plus masulines que féminine et des hommes plus féminins que masculins enfin légèrement plus.
Notons que le Feu Shin est placé en premier chez l’homme, mais pour la femme c’est l’air.