Chap 4 Section 1 : Les sept lettres doubles

Publié le par maybruce

Chapitre 4

ב Beith  ג Ghimel ד Daleth כ Kaph פ Phé ר Resh ת Tav

S’emploient sur deux langues c'est-à-dire avec une prononciation aspirée et une prononciation non aspirée soit : beith, Veith, Ghimel, gimel, Daleth,Dalet,Kaph, haph, Pé, Phé, Resch, rech, Taw, tav. Structure : Tendre et dur, Rigoureux et faible, servent de modèle de douceur et de dureté, de force et de faiblesse.

Nous retrouvons ici toutes les subtilités de l’hébreu, difficilement compréhensible par les pratiquants des autres langues sauf l’arabe qui découle de l’Hébreu. Ces lettres doubles révèlent  quand même les sept facettes de la dualité, c’est pour cela qu’elles sont appelées lettres doubles. Dans  l’écriture courante sont signalée par un point, comme par exemple.בּ Beith est un B aspiré alors que ב Veth est projeté et se prononce entre le B et le V. les nuances sont assez subtiles et que la prononciation doit capter ces dites nuances, notons que la première écriture représente ce qui est convenu  d’appeler les qualités symboliquement en les prononçant l’homme aspire le souffle divin.  Remarquons que l’opposition entre les qualités et leurs opposés sont représentés magnifiquement dans le symbolisme maconnique par les colonnes Jakin et Boaz  à l’entrée du temple de Salomon (Mythique ou non )

Remarquons également la parenté de certaines lettres doubles  comme beith et Kaph. Beith signifiant la maison et Kaph la main. De même qui signifie la porte et  Resh רּ symbolisant la tête ( rash en Hébreu)    

 

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article