Isha Upanishad Chap. 1
Premier chapitre
Au cœur de ce monde phénoménal
En toutes ces formes changeantes
Demeure de seigneur non changeant
Il te faut donc aller au delà du changeant
Et jouissant de l’intérieur de toi-même
Ne plus t’identifier à ce que certains tiennent pour précieux.
A l’origine l’énergie était une et peu à peu elle s’est diversifiée et elle s’est ralentie progressivement. Les physiciens modernes démontrent déjà que l’atome est composé d’électrons et quez ces électrons sont les mêmes, mais les formes sont très diverses, la matière est une en réalité, remarquons que cela n’était pas évident il y a plusieurs milliers d’années, mais c’est ce qu’affirme les Upanischads.
Mais devons nous nous arrêter à la matière, a un niveau supérieur nous trouvons l’Ether, et a un niveau encore plus haut il y a la pure lumière.
D’une certaine manière ce premier paragraphe recoupe une tradition comme la Kabbale qui indique que tout vient d’une source unique, d’une énergie pensante.
Dans ce que les autres trouvent précieux, nous trouvons en particulier le pouvoir qui n’est rien par rapport à l’impermanence, comme le temporel par rapport à l’intemporel.
Mais cela demande une prise de conscience de cette origine non changeante ainsi que des moyens et des techniques pour rejoindre le non changeant. C’est un vaste programme que nous verrons peut être la prochaine fois.