Kabbale dans la symbolique maçonnique

Publié le par maybruce

Parmi les symboles employés par les francs-maçons se retrouvent des éléments de la Kabbale en particulier le la représentation de l’arbre des sephiroth il est à noter que cette symbolique kabbalistique s’est retrouvé dans d’autres ordres initiatiques

 

 

 

Kether 1

Couronne

כתר

 

 

Binah 3

Intelligence

בינה

 

 

 

Hokmah 2

Sagesse

חכמה

 

 

 

 

 

 

Geburah 5

La force

גבורה

 

 

 

Hessed 4

Miséricorde

חסד

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tipheret 6

Beauté

תפארת

 

 

 

 

 

 

 

 

Yod 8

Gloire

הוד

 

 

 

Netzach 7

La victoire

נצח

 

 

 

 

 

 

 

 

Yessod 9

Fondement

יסוד

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malkuth 10

Le royaume

מלכות

 

 

 

Cet arbre se compose de trois colonnes que nous pouvons voir, la colonne centrale mène tout droit à Kether qui représente à la fois le verbe et «  la plus grande lumière », d’autre part les trois premières Sephiroth   placés en triangle sont le « Delta », avec l’œil qui voit tout , l’œil du Grand Architecte de l’Univers qui contemple son oeuvre.

Les trois colonnes  sont aussi évocatrices des trois luminaires, la colonne centrale comprend « la Beauté » Tipheret, la colonne de droite « La Sagesse » Hochmah, la colonne de gauche « la force » ou rigueur, Geburah, les luminaires symbolisant les attributs du Grand Architecte de l’Univers tout comme les Sephiroth sont les émanations de ce même architecte.

Remarquons également que le schéma de l’arbre des Sephiroth a été représenté symboliquement dans le temple mythique de Salomon. A l’entrée se trouvaient deux colonnes  Jakin pour la colonne de la rigueur et Boaz pour la colonne de la Sagesse.

Remarquons que le libre arbitre de l’homme se situe entre deux attitudes , la sagesse et la Rigueur, le noir et le blanc. La vie de l’homme est un jeu d’échecs comme un pavé noir et blanc.

Cetains l'oeil fixé vers le triangle veulent s'échapper du libre arbitre, mais cela est difficile.

Le chemin mystique est symbolisé par le trajet entre l’Occident et l’Orient, lieu de la plus grande lumière. Le chemin n’est pas direct, c’est pour cela entre autre que la marche se fait en « angle droit »

En résumé le temple est un raccourci du macrocosme, c’est aussi un capteur efficace d’énergie cosmique ou divine qui conduit sur le chemin « de la plus grande lumière ».     

 

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article