Sepher Yeszirah. Chap 6 section 8 Les douze*
Les trois qui produisent l’amour sont le cœur et les oreilles, les trois qui produisent la haine sont le foie la bile et la langue, les trois qui animent sont les deux narines et la rate, et les trois qui détruisent sont la bouche et les deux ouvertures du corps humain.
Et Dieu le fidèle roi règne sur tous de sa sainte demeure de toute éternité, il est un au dessus des Sept, Sept au dessus des douze et tous sont liés ensemble.
Les oreilles ne peuvent que recevoir, elles n’entendent que les sons et l’amour est véhiculé par les sons. Le cœur et dans ce cas parlons du cœur psychique voir spirituel ne produit pas forcément l’amour , mais c’est le seul organe dans sa partie psychique qui peut produire et même comprendre l’amour.
Le foie pour la médecine traditionnelle chinoise est siège de la colère, c’est vrai aussi pour les anciens Kabbalistes, la bile est rattachée aux soucis et à la peur traditionnellement parlant et ceci se vérifie souvent sur le plan médical.
La langue est le seul organe à véhiculer la haine, tel que l’atteste l’adage.
«C’est une langue de vipère » bien entendu tout comme le cœur qui ne produit pas que l’amour, la langue peut produire de l’amour.
L’explication n’est pas forcément évidente pour les narines et la rate remarquons que les narines prennent l’air et permettent à l’homme, aux plantes, aux animaux de se remplir d’oxygène et de force vitale, c’est ce qui anime.
Pour les trois destructeurs remarquons que les aliments sont broyés par la bouche et les déchets, les excès sont éliminés par l’urine et les fécés. Remarquons que sans cela l’homme mourrait rapidement. Remarquons également les facultés d’observations et d’intuition des anciens qui évidemment ne connaissaient ni l’urée ni la créatinine qui deviennent peu à peu des poisons.