ANTOINE LE VICTORIEUX 10

Publié le par maybruce

 

 

            Mais les fortifications de Valerius avançaient rapidement. Antoine décida d’ouvrir un deuxième front loin de l’entrée principale et pour cela il fabriqua une taupe et attaqua de nuit. Il expliqua son plan aux officiers a l’aide de dessins tracés au sol.

            «  Cette attaque doit bénéficier de l’effet de surprise  et a l’endroit ou personne ne l’attendra et elle se fera dans un coin le plus rectangulaire possible. »

            «  Quel est l’intérêt dit Quintus et que vient faire le triangle dans cette affaire? »

            «  A j’aurais mieux fait de ne pas te convier »

«  Que remarques-tu ?. »

« Rien «  »

« A bon. » Il traça des flèches  regardes si chaque trait correspond au lancement d’une flèche

«  Oui j’ai compris dans l’angle la quantité de flèches susceptible d’atteindre les assiégeants est bien moindre. »

« Exactement car il y a ce que l’on appelle un angle mort il expliqua que dans la grande ville on a construit des tours rondes de plus les hommes menant l’attaque seront protégés par une taupe.            

La taupe va permettre de creuser pour que la butte s’écroule. De plus pour faciliter ce passage on va allumer des feux pour changer la température de la terre. Le troisième dispositif  consiste en des archers concentrant leurs tirs selon l’angle.

 

            Quatrième dispositif diminuer progressivement les centurions placés prés de la porte qui  vont êtres remplacés par des francs déguisés en romains. Il faut faire illusion le plus longtemps possible. le démarrage de la taupe démarra avant l’aube. Pas de questions ?.

            «  Et que fera la  taupe une fois en place?. »

            «  Cela dépend si les défenseurs la taupe ne bouge pas, sinon elle s’installe en tortue avant l’arrivée des renforts qui seront la totalité des légionnaires deux cents cachés dans les fossés. »

            A l’aube les activités prés de la palissade était intense les francs lançaient grands nombres de flèches enflammés que les origénistes éteignaient au plus vite. ce qui leur occasionna de lourdes pertes car il fallait passer les seaux au dessus des palissades. de plus les catapultes entrèrent en action pendant ce temps la taupe avançaient silencieuse. 

            Au matin du sixième jour de siège sans grande réaction des origénistes la taupe entra en action avant l’aube. Les francs redoublaient d’activités pour donner le change, le fossé dans sa partie la plus étroite était a moitié comblé. Plus loin a six cents mètres la taupe avait mis a bas deux mètres de fortifications et les centurions s’engouffraient dans la brèche.

            Antoine cria «  en avant »

            Les Origénistes ragèrent très vite en bataillons serrés armés de longues perches et d’arcs

            « Tortue glissante »

            Tortue glissante était un terme indiquant qu’elle devait s’effacer et se reformer plus loin. En effet les Origénistes en rangs serrés et au pas de course tenaient des grandes perches en bois qu’ils maniaient a plusieurs hommes de manière a faire tomber les centurions. Mais Antoine avait prévu.

                        Les centurions s’écartaient au dernier moment

Le double mouvement est appelé par Antoine tortue glissante. car il rappelle le mouvement des pattes d’une tortue d’eau. Les romains étaient à cette époque très réalistes. Pendant ce temps les francs jugeant que le siège n’avançait pas assez vite avait amené un grand tronc d’arbre et s’en servaient comme bélier contre la palissade dix mètres plus loin; ils renversèrent la palissade et certains se mirent dur le tronc d’arbre mais tous furent tué car comme le craignait Antoine d’autres fortifications avaient été faites en secret derrière l’emplacement du pont mobile ou se trouvait un fossé remplis de pieux acérés.

            « Demi tour cria Romaric. »

            Ils décidèrent de tout abandonner et d’aller aider Antoine.

            A partir de la brèche les légionnaires entraient de plus en plus nombreux. La bataille faisait rage et les Origénistes perdaient pied.

            Soudain une trompette résonna au loin et ces derniers s’enfuirent.

            « C’est fini nous avons gagné » Dit Quintus

            « Si tu le dis cela n’est pas encore fini » répliqua Antoine.

 

Publié dans Recits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article