BERNIS V
Bernis regarda les trois épées pointées sur lui.
« Jamais je ne t’aiderais. »
« C’est ce que nous verrons. » Dit Barterix
Le plan de Barterix était diabolique, il suspendit Aesus par les pieds au dessus d’une grosse pierre, la corde était passée au dessus d’une branche, Bernis était attaché au tronc de l’arbre au niveau de la ceinture.
« Tiens dit Barterix, à toi le corde, si tu lâches elle se fracasse le crâne sur la pierre, sauf si bien sur tu es décidé à nous aider. »
Bernis pris la corde mais contrairement aux attentes de Barterix, il hissa la jeune fille vers le haut.
« Redescends la. »
« Si vous intervenez elle se tue alors adieu au magot.
Les deux guerriers regardaient la jeune fille qui réussit tant bien que mal à s’accrocher à la branche. Distraction fatale Bernis cogna la tête des guerriers l’une contre l’autre car il avait ses deux mains de libre, d’un geste rapide il ramasse une épée et trancha ses liens.
« Rattrapez le dit Barterix. »
La jeune fille avait compris la manoeuvre, des qu’elle fût soulevée vers la branche Bernis courut sous l’arbre la jeune fille se jeta dans ses bras, il la jeta au loin pour faire face à l’attaque des deux guerriers valides. Il entendit des pas derrière lui.
« Ne te retournes pas c’est Marmula qui vient te prêter main forte. » Lui cria la jeune fille.
« Ne t’occupes pas du Géant (Barterixà il est à moi. » Dit Bernis qui avait déjà blessé l’un des guerrier l’autre se rendit.
Barterix ne voulait pas s’avouer vaincu, il tenait les deux hommes à distance
« Allons y ensemble. » Dit Marmula.
« Ne te mêles pas de cela. » Lui répondit Bernis
Il avait raison l’énorme gourdin manier avec une force fantastique fracassa le crâne de Marmula qui mourut sur le coup. Rapide comme l’éclair Bernis sa courte épée dans le coeur de Barterix.
« Je te l’avais bien dit de ne pas t’en mêler. »
Il réalisa que le gaulois ne l’entendait plus, il ne portait pas son habituel casque en bronze qui aurait pu lui sauver la vie.
Deux mois étaient passés, Crituna se remettait lentement. Bernis était partit en renonçant à amener Crituna, l’enfant devait naître dans trois mois environ.
« Sais-tu qui va me succéder. » Dit Germanix le druide.
« Non et cela ne m’intéresse guère. » Répondit Crituna.
« Cela devrait car c’est toi la prochaine druidesse et ton enfant le prochain après toi, il me reste assez de temps pour t’enseigner (12 ans) et je serais ton maître. »
« Puis je refuser? »
« Tu le peux, mais ton enfant ne sera pas druide, si tu le refuses quel sens aura ta vie? De plus ma compagne est morte il y a deux ans, voudrais tu devenir ma nouvelle compagne. »
« L’enfant aura aussi besoin d’un père pour lui enseigner, qui est mieux placé que vous, mais laissez moi le temps encore, enfin pour devenir votre campagne, vous êtes si. »
« Si vieux, tu veux dire, j’ai cinquante ans et je n’ai pas encore de barbe blanche, c’est ainsi que les romains représentent les druides et je grimpe aux arbres pour aller chercher le gui symbole de la renaissance, symbole aussi de l’esprit dans le monde, le gui fleurit quand toutes les autres fleurs sont fanées au coeur de l’hiver, et de plus il pousse la tête en bas. Mais l’enseignement lié au gui ne s’arrête pas là, enfin tu auras douze ans pour apprendre. Tu apprendras aussi comment faire sortir ton deuxième corps pour correspondre avec les autres druides et tu iras aussi dans les assemblées au cours de la fête du printemps."