GUILLEMETTE 2
Nous étions en 1210 la guerre battait son plein en Languedoc et Raymond poussé par les événements avait été obligé de rentrer en guerre car Simon de Montfort voulait le comté de Toulouse. Juetta et Simon entreprirent un long voyage vers le Limousin en passant par Avignon, Juetta retrouva avec plaisir ses terres ou son père vivait avec Clémence Pardoux mais il en voulait à Simon qui refusait toujours de se marier.
« Que deviendra ma fille si vous disparaissez et puis si vous vous marriez vous pouvez devenir noble et puis vous êtes hérétique et cela ne me plait guère. »
Ils partirent rapidement avant que la situation ne s’envenime et partirent vers Treignac en passant par Ventadour. Ils étaient assez riches pour descendre dans les meilleurs auberges mais Simon tenait à dormir chez les paysans parmi les poules ou dans les granges à foin. Il fallait rester pauvre car c’est ce que disait les cathares. Il essayait de convertir les paysans Limousin mais ne pouvait pas car il n’était pas bonhomme. Juetta n’était pas toujours contente car il y avait la petite qui marchait maintenant et qu’il fallait préserver des vaches et des porcs vivant en semi liberté dans les villages. Mais ils avaient grand succès en chantant.
« Allez Simon disait les villageois ne fait plus le curé nous en avons déjà un chante. » et il chantait, Juetta était alors contente qu’il abandonna pour quelque temps ses conceptions bizarres car il ne faisait pas bon être cathare. Les nouvelles du comte n’étaient pas bonnes dans le Languedoc, il venait de perdre une grande bataille mais par la faute de son beau frère le roi d’Aragon. Le comté de Treignac n’avait jamais voulu partir en croisade car si le roi d’Aragon très catholique était parti en guerre contre Simon de Montfort, ce Simon de Montfort ne devait pas être très bon.
Ils retournèrent à Marseille ou les nouvelles n’étaient pas bonnes , Jean était reparti en terre sainte, le comte était en exil et de plus en plus de cathares passent en Italie ou ils seraient tranquille quelque temps encore.
Les jumelles avaient plus de dix ans et faisaient toutes sorte de farces, Mateo ne pouvait plus les supporter.
« Alors vous avez fait un bon voyage Mateo » disait Guillemette.
« Oh oui agréable avec des têtes de poissons dans les males, cela ne vous dit rien les filles. »
« Mateo t’es pas beau »
« Mateo marchand de poissons pourris » et elles riaient de toutes leurs dents.
« Pestes soit ces filles. »
« Allons ne vous fâchez pas disait Guillemette se sont de bonnes petites et puis au moins elles sont franches. »
« Oh oui elles se disputent tout le temps et elles ne se remettent d’accord que quand je suis la et sur mon dos. »
« Vous êtes trop sévère Mateo et vous n’êtes pas toujours gentil avec elles. »
« Comment l’être. »
« Je le suis bien moi. » répondait Guillemette