GUILLEMETTE 5
Le feu embrasait la vieille chaumière, Juetta commençait juste à réaliser qu’elle était morte.
« Mais c’est horrible que va devenir Rosalla? »
Une voix lui traversa la tête.
« Tu peux rester à coté d’elle, elle te verra mais ne te reconnaîtra pas ou tu peux t’éloigner de la terre. »
« Qui est-tu ? »
« Je suis Jean. »
« Toi aussi tu es mort? »
« Non je suis mort officiellement, mais je reviens de terre sainte sous une autre identité. »
« Je veux que les aubergistes soit punis. »
« C’est déjà fait dit Jean, ils ont été tués par une bande de brigands de grand chemin qui sont de plus en plus nombreux entre la Provence et la Lombardie. »
« Mais. »
« Mais oui pensa Jean, j’ai lu tes pensées, toi aussi tu les aurais rencontré si les Aubergistes ne t’avaient pas tué et ta mort aurait été moins rapide, ne leur en veux pas. »
« Mais alors c’était inscrit. »
« Non si tu étais passé par la mer, Mateo avait vu juste mais voila Simon je te laisse, j’ai pris une drogue, je me suis endormi avec l’apparence de la mort. Un complice va mettre un sac de pierres à ma place dans le cercueil et va le clouer, je vais bientôt me réveiller au revoir Juetta. »
« Mais avec quoi j’ai été empoisonné. »
« Arsenic entre autre. »
« Il est arrivé malheur à Juetta pensa Guillemette en se levant ce matin, quel horrible rêve, j’espère que ce n’est qu’un rêve mais peut être que je me suis laissé influencer par Mateo. » pensa-t-elle.
Mais le temps passait et rien ne venait, ce n’était pas un rêve. Mais comment le dire à la petite, elle pensait perplexe un soir de l’hiver 1214 quand un homme frappa à la porte, il portait une longue barbe et des cheveux longs, il était vêtu comme un mendiant.
« Je ne suis pas riche, que voulez-vous ? »
« Comment vous ne me reconnaissez pas ? Je suis Jean le Templier. »
« Mais vous avez rajeuni. »
« Oui mais c’est un secret, je suis mort aux yeux des hommes, j’ai une autre identité, j’ai une autre mission ou plutôt plusieurs autres missions, la première est de m’occuper de Rosalla enfin de vous seconder, la deuxième mission est de créer une loge à Marseille, et une autre mission est de m’occuper de l’éducation mystique du fils de Raimon le futur Raimon VII enfin j’ai beaucoup de choses à effectuer. »
« N’avez-vous pas comme mission de vivre avec moi ? »
« Possible, tout n’est pas prévu mais j’ai vingt ans de plus que vous. »
« Mais vous avez rajeuni de dix ans. »
« Mais qu’avez-vous fait de votre pécheur ? »
« Il est parti pour voir une jeunette, je suis contente de vous voir, la vie est triste, j’ai perdu ma belle sœur et mon amant m’a quitté. »
« Trop tôt pour vous répondre, par contre je goûterais bien à votre soupe de poissons. »
« J’ai aussi prévu des huîtres et j’ai dans la cave du vin blanc de cassis. »
« Bon j’accepte votre invitation à manger. »
« Les femmes vous intéressent-elles, messire Jean. »
« Oh non ne m’appelez plus Jean, je suis maintenant Bertran de Montpellier et je suis fabriquant et ravaudeur de filets de pêche, quant aux femmes elles m’intéressaient beaucoup il y a très longtemps avant ma vie actuelle, aujourd’hui la mission passe avant tout. Mais un accord est néanmoins possible mais une union doit avoir lieu pour cela dans l’invisible avant d’avoir lieu dans le visible pour nous les missionnés. Cela ne dépend pas de moi, mais de nos guides invisibles qui m’ont ôté le désir, pour répondre à votre invitation Carpe Diem, je ne sais pas mais à priori vous ne me déplaisez pas. »
« Et si je deviens. »
« Vous êtes prête à devenir étudiante Rose Croix. »
« Oui. »
« Vous serez alors la mère de la loge. »