DES NOMBRES 1 DES SYMBOLES 1 Message 144

Publié le par maybruce

 

Des lettres, des nombres et des symboles 1

Les lettres hébraïques sont au nombre de vingt deux , ces lettres symbolisent la formation et la marche du monde , le tarot symbolise la même chose bien que nous pouvons y voir le chemin de l’initiation. Nous examinerons également si la division de l’apocalypse en vingt deux sections est fortuite ou non.

 

Le bateleur

1bateleur50.JPG

 

 

 

Le bateleur représente le nombre 1 celui qui ne peut pas être divisé et qui pourtant contient tous les autres, le vêtement du bateleur contient trois couleurs , le jaune,le bleu, le rouge avec ces trois couleurs de base il est possible en fait  de faire quatre autres couleurs bleu+jaune= vert , bleu+rouge=Violet, Jaune+rouge= Orange et bleu+jaune+Rouge=Marron ce qui fait sept couleurs en tout.

 

Le bateleur a un chapeau en forme du symbole de l’infini, il tient une baguette et devant lui se tient une table à trois pieds qui représentent la structure ternaire de l’univers. Sur cette table nous trouvons quatre instruments ; les pièces, les coupes, le bâton et les couteaux ce qui préfigure les quatre figures des lames mineures des tarots, les coupes, les deniers, les épées, les bâtons qui eux-mêmes symbolisent les quatre éléments ; les épées le feu, les coupes ; l’eau les deniers la terre, le bâton l’air cela aurait pu être la terre car le bois est le fruit de la terre mais sa position dans le bateleur indique que l’élément est placé au dessus des autres. Il tient le bâton dans sa main et sur la table se trouve aussi les différents contenants un gros à droite un plus petit à gauche. Dans les couleurs le bleu est l’eau, le rouge le feu, le jaune la terre, l’air est sans couleur , l’infini est symbolisé par le chapeau, et évoque le sans forme, le sans fin  En Soph en Hébreu.

א

Aleph est la première lettre de l’alphabet hébreu, elle est à la base de toutes les autres lettres c’est une lettre non encore incarnée étant donné que la création commence par la lettre Beith ב  Bereshit bara Eloïm etc.. ce sont les premiers mots de la genèse La lettre Aleph a comme valeur numérique  1 et comme valeur secrète  aleph א   =1  Lamed  ל  = 30 et Phé פ  = 80  ce qui donne 80+30+1=111 donc cette lettre contient le potentiel de création le 3 c’est la loi du triangle se plaçant la lettre Aleph est le commencement avant le commencement. Cette lettre contient deux yod   י  qui représente le germe divine et c’est aussi celui de la dualité.
Voici le premier chapitre de l’apocalypse.

 

Prologue et salutation

1Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; il l'a signifiée (à son tour), par l'entremise de son ange, à son serviteur Jean, (2) lequel atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu'il a vu. (3) Heureux le lecteur et les auditeurs de cette prophétie, s'ils en observent le contenu, car le temps est proche.

(4) Jean aux sept Eglises d'Asie : à vous, grâce et paix de par Celui qui est, qui était, et qui vient, de par les Sept Esprits en faction devant son trône, (5) et de par Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né d'entre les morts et le souverain des rois de la terre.

A celui qui nous aime, nous a délivré de nos péchés au prix de son sang, (6) et a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu son Père, gloire et puissance pour les siècles des siècles ! Amen.

(7) Le voici venir avec les nuées; tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son propos. Oui. Amen.

(8) C'est moi l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Dominateur.

 

Première partie

REVELATION AUX EGLISES D'ASIE

TOUCHANT LEUR SITUATION

 

(9) Moi, Jean, votre frère et associé dans la détresse, la royauté et l'endurance dans l'union à Jésus, j'étais arrivé dans l'île de Patmos en raison de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus;

(10) j'entrais en extase un dimanche, et j'entendis une voix claironnant derrière moi : (11) «Ecris dans un livre ce que tu regardes, et adresse-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicé.» (12) Je me retournai pour savoir quelle voix me parlait : j'aperçus alors sept chandeliers d'or, (13) et parmi eux comme un Fils d'homme; il portait une tunique longue, une ceinture d'or lui barrait la poitrine; (14) il avait la tête et la chevelure blanche comme laine d'un blanc de neige; ses yeux flamboyaient, (15) ses pieds semblaient de bronze fin rougi au four, sa voix retentissait comme celle des grandes eaux;   (16) de la main droite il tenait sept étoiles , sa bouche dardait un glaive acéré à deux tranchants, et son visage éblouissait comme un soleil ardent.

(17) A sa vue je tombai à ses pieds en pamoisson; mais il posa sur moi sa droite et dit : «Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; (18) car j'ai été mort et me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (19) Ecris donc ta vision, tant sur la situation actuelle que sur l'avenir. (20) Quant au symbolisme des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite et des sept chandeliers d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

 

Commentaires : Contrairement à ce que les apparences peuvent indiquer la division en vingt deux chapitres de l’apocalypse  est relativement récente elle date du moyen âge , le tarot est probablement plus ancien, les lettres hébraïques sont très anciennes elles empruntent d’ailleurs leur symbolisme aux lettres Atlandes qui sont disparues, néanmoins celui qui est qui fut et qui sera c’est également l’Alpha et l’Omega le début et la fin c’est le commencement potentiel nous retrouvons dans le fils d’homme la couleur jaune ( la ceinture) ,la couleur rouge (les pieds rougis) et la couleur bleue (les grandes eaux). Jean est chargé de porter les  nouvelles aux sept églises.

Synthèse : Que ce soit le bateleur , la lettre Aleph, et le Fils de l’homme de l’apocalypse tous évoque une idée de commencement et tous évoquent une idée d’infini. Le bateleur est lié à l’infini par son chapeau, Aleph provient de En Soph le sans fin, le fils de l’homme est l’alpha et l’Omega autrement dit le début et la fin, comme Aleph prefigure Tav   ת la dernière lettre de l’alphabet hébreu. Alpha en grec ᾰ    est Aleph en hébreu, Omega Ὼ est Tav en hébreu. Le bateleur préfigure la derniére lame du tarot (le monde) , c’est aussi le retour vers la Jérusalem céleste. Nous voyons que les analogies sont certaines et donc les sources sont communes.  

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article