Des nombres & des symboles 2 Message 145
Des nombres et des symboles 2
La papesse, la lettre Beith le deuxième chapitre de l’apocalypse.
La papesse :
C’est le gardien du seuil de l’initiation, elle va trier ceux qui sont aptes pour poursuivre le chemin. La papesse est la réceptrice de l’enseignement cosmique c’est pourquoi elle tient le livre. Elle a une majorité de bleu ce qui fait penser à l’eau.
Le nombre de la papesse est de deux, ce qui indique la dualité émanée du un, c’est la forme féminine réceptive c’est le début de la création et c’est le début du chemin, la Papesse reçoit et interroge.
La lettre Beith ב
Elle est chargée de recevoir l’énergie cosmique pour construire le monde. La signification littérale est la maison. C’est une forme féminine, elle commence la création, car la création pour la bible commence par un B, Bereshit Bara Elohim ce que certains ont traduit, « il créa par six » Elohim : les Dieux la valeur numérique est de בית Beith ב = 2 Yod י = 10 Tav ת= 400 soit 412= 7 Beith contient le début et la fin, Tav étant la dernière lettre de l’alphabet, Beith étant le début de la création et c’est la première lettre double , Tav étant la septième.
L’apocalypse :
2 « Pour l'ange de l'Eglise d'Ephèse, note : Voici ce que dit Celui qui tient les sept étoiles dans sa droite et qui circule au milieu des sept chandeliers d'or. (2) Je connais tes oeuvres, ta peine et ton endurance : tu ne peux supporter les méchants, tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtre sans l'être et les as trouvés faux : (3) tu as aussi de l'endurance , tu as supporté bien des choses en mon honneur sans te décourager. (4) Mais je te reprocherais d'avoir relâché ton amour du début.
(5) Rappelle toi donc d'où tu es déchu, reviens-y et reprends tes premières oeuvres. Sinon je vais venir à toi et je déplacerai ton chandelier si tu ne te repends. (6) Tu as pourtant ceci de bon que tu détestes les façons d'agir des nicolaïstes comme je les déteste.
(7) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai à manger [du fruit] de l'arbre de vie qui se trouve dans le jardin de Dieu.»
Message à Smyrne
(8) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort et a repris vie. (9) Je connais ta détresse et ta pauvreté, -encore que tu sois riche- et les insultes de ceux qui se prétendent Juifs sans l'être, n'étant qu'une synagogue de Satan. (10) Ne crains pas ce que tu vas subir : un de ces jours le diable va mettre en prison quelques uns des vôtres ; c'est pour que vous soyez mis à l'épreuve en traversant dix jours de tourmente. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
(11) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : le vainqueur ne subira nulle atteinte de la seconde mort.»
Message à Pergame
(12) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Pergame : Voici ce que dit Celui qui tient le glaive acéré à deux tranchants : (13) Je sais où tu habites : là se trouve le trône de Satan ; malgré cela tu es attaché à mon nom et tu n'as point renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, où habite Satan. (14) Mais j'ai contre toi un léger grief : tu as des sectateurs de la doctrine de Balaam qui apprit à Balac à faire trébucher les fils d'Israël pour les amener à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se débaucher. (15) Ainsi tu as, toi aussi, des partisans de la doctrine des nicolaïtes. (16) Repends-toi donc, sans quoi je vais venir à toi bien vite batailler avec eux par l'épée de ma bouche.
(17) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, et je lui remettrai un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau que nul ne connaît, sauf celui qui le reçoit. »
Message à Thyatire
(18) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a les yeux flamboyants et les pieds pareils à du bronze fin : (19) Je connais ta conduite, ton amour, ta foi, ta serviabilité, ton endurance, et tes oeuvres récentes plus nombreuses que celles du début. (20) Je te reprocherai pourtant de laisser faire dame Jézabel ; elle se prétend prophétesse, elle séduit mes serviteurs et leur apprend à se débaucher et à manger des viandes sacrifiées aux idoles. (21) Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle ne veut pas renoncer à son dévergondage. (22) Cette fois je vais la mettre au lit, ainsi que tout ses complices d'adultère, pour y souffrir beaucoup, à moins qu'ils ne se détournent de ces façons d'agir ; (23) ses enfants je les ferai périr de la peste et toutes les Eglises sauront que c'est moi qui scrute reins et coeurs, car je donnerai à chacun de vous selon ses oeuvres. (24) Quant à vous, bonnes gens de Thyatire qui n'acceptez pas cette doctrine et n'avez pas fait connaissance avec "les profanateurs de Satan", (comme ils disent), je déclare ne pas vous imposer d'autre charge. (25) Seulement, tenez ferme votre bien jusqu'à mon arrivée. (26) Alors, au vainqueur qui pratiquera mes oeuvres jusqu'à la fin, je donnerai l'empire sur les nations païennes ; (27) il les mènera à la baguette de fer comme on fracasse de la poterie, (28) comme moi aussi j'en ai reçu le pouvoir de mon Père ; et je lui donnerai l'Etoile du matin.
(29) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises.»
Nous remarquons que celui qui parle n’est pas le personnage du début un peu comme la papesse lisant son livre, le pouvoir sur le monde mais remarquons que le monde est la dernière lame du tarot et que le Beith accompli mène jusqu'à Tav la septième lettre double, celui qui mange la viande des sacrifices, c'est-à-dire celui qui sera trop dans la matière ne pourra pas faire le chemin initiatique. Satan est un choix provenant de la dualité.
Synthèse :
Dans les trois cas, La Papesse, la lettre Beith et les Eglises de l’Apocalypse reçoivent les « lumières » et les « enseignements ». Le Royaume est caché par un voile au dessus de la Papesse, il est enfermé dans la forme de la lettre Beith ב et il n’est complet qu’avec le septième chandelier de l’Apocalypse. Nous trouvons là encore des analogies certaines qui sont sans doute pas dues au hasard, il y a de très fortes analogies entre la lettre et le symbole de la Papesse, de fortes analogies entre la lettre et le symbole de la Papesse, analogies de l’Apocalypse et de la Papesse et de la dualité de la lettre mais sous sa forme la plus initiatique. L’aboutissement est le Sept mais avant il faut passer par six. La prochaine lettre Guimel aura des analogies avec la troisième lame du Tarot : l’Impératrice mais pas avec l’Apocalypse, nous traiterons celle-ci séparément.