L'orient de l'être Message 154
L’Orient de l’être
L’Orient est le lieu d’où vient la plus grande lumière. Si un temple d’un ordre initiatique représente le microcosme et le macrocosme. Que représente l’orient ? Les trois luminaires ; la Force, de la Sagesse et la Beauté représentent les trois piliers de l’univers visibles et invisibles.
Au delà des trois piliers symbolisés par les trois luminaires se situe l’orient, chez l’homme cet orient est la nature parfaite aussi appelée âme angélique ou encore Esprit dans certaines traditions, c’est une extension de l’âme universelle se situant au dessus du Moi et qui dialogue avec lui à condition que ce Moi ou cet Ego ne prend pas toute la place le Moi est l’Ame humaine qui n’est pas parfaite mais doit être inspirée par l’Ame angélique.
Cette Ame représente l’Ouest du temple, le Nord est le cops Physique, le Sud le corps psychique ou corps Astral qui est le véhicule de l’âme.
Le plan astral est constitué de sept niveaux de vibrations, le dernier niveau est situé avant l’âme universelle donnant l’âme angélique chez l’homme.
L’Ange prend alors deux significations, il peut s’agir de l’Ame angélique ou nature parfaite symbolisé par « l’ange gardien » c’est l’Orient de l’Etre qu’il faut essayer de contacter au cours de notre parcours spirituel. L’Ange ou plutôt les anges sont des entités, des émanations de Dieu comme le montre la Kabbale ou la mystique musulmane dont la branche la plus connue est le soufisme.
Chez certains l’âme angélique ou la nature parfaite livre un combat avec l’âme humaine pour ouvrir un peu de place. Symboliquement l’archange St Michel est une clef , c’est la représentation du dragon terrassant le dragon de l’ego tout puissant.
Comment ouvrir les portes, collaborer ? Il existe deux méthodes ; la première est la motivation et la deuxième la prière mais une prière qui reconnaît cette force.
Il se peut que l’individu puisse trop collaborer autrement dit il fait faire trop de travail à la force autrement dit il rejette le « libre arbitre » la force peut alors faire des « farces », mais cette situation est bloquée.
Il se peut que l’individu soit doué pour rentrer en contact mais qu’il ne fasse pas les efforts nécessaires c’est aussi un blocage.
Le voyage initiatique consiste à voyager entre l’occident et l’Orient de l’être, l’occident étant l’âme humaine imparfaite, l’âme voyage entre les deux colonnes Jakin et Boaz et il marche sur des carreaux noirs et blancs symbolisant la dualité, l’Orient est au-delà des dualités, il a la connaissance totale ; l’omniscience. Il est au-delà du temps et de l’espace ; omnipotence, mais le travail est long, c’est pour cela qu’il faut plusieurs vies. Remarquons que la nature parfaite ne s’incarne pas, seule une partie de l’âme humaine le fait.