Papus 2

Publié le par maybruce

 

 Le Maître spirituel de Papus est maître Philippe mais laissons lui la parole, voici un extrait d’une longue citation .

« Le Maître Spirituel sait tout et il enseigne à descendre, non à monter. Il enseigne à acquérir la certitude que l'homme qui sait qu'il ne sait rien commence seulement à comprendre la Science ».

Papus rencontre maître Philippe  vers le milieu des années 1890

Il donna le prénom de Philippe à son fils qu’il eu en 1906 avec sa deuxième compagne Jeanne Robert et ceci en l’honneur de Maitre Philippe qui devint le parrain posthume de son fils.

Le maître intellectuel St Yves d’Alveydre grand penseur de la fin du XIX éme siècle.

 

Papus était né. 

C’était un vulgarisateur, c'est à dire qu’il rendait accessible des connaissances compliquées, ce fût sa première mission.

Nous pouvons distinguer trois périodes dans sa vie :

-Une période des publications de base 1888 à 1895 environ

-La rencontre avec maître Philippe et l’extension rapide de l’ordre martiniste, c’était aussi la période des voyages, en particulier en Russie. -Jusqu’au début du XXéme siècle.

La période  des congrès de la faculté de science hermétique, la franc-maçonnerie, et l’armée jusqu'à sa mort en tant que médecin..

Une autre façon de voir serait de dire qu’il a été étudiant, occultiste, cabaliste, initié, combattant et bienfaiteur.

Le «Balzac de l’occultisme »,

Cette affirmation est assez bien vue. En effet Bazac est mort à 51 ans comme Papus. Balzac a fréquenté le Martinisme. Papus exerça en tant que médecin à Tours  14, rue Balzac. C’était un auteur très prolifique qui commença à publier à moins de vingt ans.  Hypothèses en 1884.

Sa bibliographie comprend 160 titres en comptant les rééditions et les articles. 

C’était un surdoué, déjà en 1887 il traduisit le Sepher Yezirah  d’Hébreu en français, notons au passage que dans la tradition Juive on n’étudie la Kabbale qu’à partir de quarante ans. Nous  ferons un petit commentaire d’un chapitre du Sepher Yezirah  par la suite, il vulgarisa la Kabbale, sa bibliographie est considérable, il a écrit sur :

 L’occultisme ;

Traité élémentaire de science, occulte 1888, traité méthodique de science occulte 1891, ABC illustré  l’occultisme Posthume etc....

 Sur la kabbale :

cabbale.jpg

La Kabbale de 1892, réédité en 1903 et sous le titre de la Cabbale tradition secrète de l’occident et augmenté et renfermant des textes d’Eliphas Levi, Stanislas de Guaïta, Dr Marc Haven, Sedir, J Jacob.

La science des  nombres : Ouvrage posthume

 Le tarot

De 1889 c’est l’ouvrage considéré par certain comme le chef d’œuvre de Papus

tarot.jpg

 

tarot1.jpg

La constitution occulte de l’homme 

Publié dans Papus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article