Papus 4

Publié le par maybruce

 

.Il s’intéressa au Spiritisme en tant que mystique et aussi en tant que médecin. Le spiritisme selon lui en tant que phénomène psychique  ressemblait  au somnambulisme et à l’hypnotisme, il ne se prononçait pas  sur la présence des Esprits. A l’époque  le spiritisme sous l’impulsion d’Alan Kardec comprenait quarante mille membres et avait moins mauvaise réputation que de nos jours. En tant que doctrine Papus examinait les différences avec la science occulte.

 

 spiritisme.jpg

L’homme est constitué de trois parties, Le corps physique, le péri- esprit ou corps astral, l’âme et l’esprit.

Pour  l’occultiste Esprit  se compose : de l’âme humaine ou l’Ame de la personnalité (5), de l’âme angélique (Maitre intérieur) (6) et de l’âme  Divine (7).I

Il n’en est pas de même pour le spiritisme en tant que doctrine qui ne connaît pas le rôle de l’esprit non incarné dans l’homme. Certainement ce que certains nomment « le maître intérieur ». Laissons ici la constitution occulte de l’homme car cela sera expliqué plus tard. Disons simplement que les enseignements spirituels  très valables d’Alan Kardec on pu être inspirés par ses propres parties non incarnées à savoir l’âme angélique et l’âme divine en bref par son esprit et non par les Esprits. 

De plus le Péri-esprit se réincarne pour les spirites de l’époque, il n’en est pas de même pour les occultistes pour lequel il finit par disparaître et pour qui chaque incarnation est comme une perle d’un collier et l’Esprit est comme le fil qui tient les perles entre elles. Pour les spirites les perles sont éparses.

Papus à l’époque était d’avis qu’il était positif d’être spirite mais en est-il de même aujourd’hui ?

Il a expérimenté le traitement  par des aimants pour toutes sortes de maladies nerveuses. Il a expérimenté également beaucoup de recettes des guérisseurs. Bref, il expérimentait d’une manière pragmatique en médecine.

Inventeur : Il laissa quelques inventions comme un dispositif anti rat d’hôtel. Une lampe pour taxi. Un brancard spécialement adapté aux dégagement des blessés..

Un génie de l’analogie et de l’image

Publié dans Papus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article