Papus 5

Publié le par maybruce

 

L’analogie

Le monde a trois étages

L’analogie va consister à partir du visible pour connaître l’invisible.  Le monde des faits fait parti du monde visible, le monde des lois et le monde des principes font partie des mondes invisibles.

 

Numerisation_20140109.png

 


De ce triangle reliant les réalités visibles et invisibles, Les faits appartiennent : monde physique, les lois au monde astral, les Principes au monde divin ou cosmique

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour accomplir le miracle de l’Unité » disait hermès Trismégiste dans la table d’Emeraude.

Remarquons que l’expression « est comme » veut dire analogue et ceci est différent de « est » qui indique la similitude. Pour Papus par l’analogie il est possible en partant du monde des faits de découvrir les lois cosmiques, le monde des principes n’étant accessible que par vision directe (vision spirituelle). De nombreux faits peuvent recouvrir une seule loi, voici une application :

 

2 Une grande loi : L’unité dans le quaternaire illustré par Yod, Hé, Vav, Hé qui sont en quelque sorte les quatre phases de Dieu  .

Cette loi que nous nommerons « loi de croissance et décroissance en quatre phases » recouvre plusieurs faits

Par exemple : La représentation de l’année.

 

 Numerisation_20140109--2-.png

L’année se compose de quatre saisons, l’année est le miracle de l’unité 1, le fait observé  est que l’année comporte quatre phases appelées saisons 4

Cette loi se retrouve également dans le jour à savoir : Matin, Après midi, Soirée, Nuit 

Elle s’applique à la durée d’une vie humaine.

ages-de-l-hoome.jpg

Enfance, Jeunesse, Age mur, Vieillesse

A une lunaison

Premier quartier, Deuxième quartier, Troisième quartier, Quatrième quartier nouvelle lune  et nouveau cycle

Ces faits ne sont pas semblables, mais ils sont analogues, ils obéissent à la même loi de croissance et décroissance illustré par le quaternaire. 

Remarquons qu’après une année une autre année arrive, qu’après un jour arrive un autre jour, Une nouvelle lune succède à une nouvelle  lune, une

autre vie d’homme succède à l'ancienne viel’ancienne vie.

l-homme.jpg

L’illustration   symbolique de cette loi est une croix dans un cercle.

Publié dans Papus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article