RENAISSANCE 1

Publié le par maybruce

Marseille était en liesse, le comte Raimon VI et son fils Raimon VII venait de débarquer à Marseille. La situation du comté de Toulouse était pourtant désespérée, in ne restait plus qu’un minuscule territoire en Provence. Le sinistre Simon de Montfort s’était installé dans la ville rose. Raimon VI avait abdiqué au profil de son fils, mais malgré cette ruse Simon trônait en vainqueur absolu. Raimon avait encore en mémoire la conversation avec Jean qui avait eu lieu un an plus tôt en Aragon.

« Raimon la Loge de Toulouse est désactivée, comment poursuivre les activités avec Simon de Montfort dans les murs. »   

« Mais pourquoi faire la guerre, je suis las Jean, et quand je livre une bataille nul ne m’écoute. » 

« A oui vous faites allusion à la bataille de Muret il y a deux ans de cela. »

« Oui c’est cela Jean, dans un premier temps je me suis mis sous la protection de mon suzerain Pierre d’Aragon qui est aussi mon gendre, mais hélas rien n’arrête la furie de Simon, il a fallu quand même livrer bataille. Nous assiégeons Simon avec une armée nombreuse et celui-ci assiégeait le château de Muret, je donnais l’ordre d’effectuer une palissade de pieux autour de la troupe de Simon avec des milliers d’arbalétriers placés derrière, Pierre m’a dit que c’était là des procèdes indigne d’un chevalier et pourquoi s’est-il jeté dans la mêlée sans réfléchir et pourquoi s’est il fait tué ?.

« Puis ce fût la débandade, il y eut quantité de mort, vingt mille à ce que l’on raconte. »

« Si j’avais eu gain de cause Montfort était fini. »

« Certes mais votre cause est juste, et la reconquête va réussir cette fois-çi. »

« Hélas avec encore des morts et quantité de désolation. »

« Mais les Toulousains sont désolés, et préparent une révolte, un grand vent de liberté ne soufflait-il pas quand vous étiez  dans les murs de Toulouse, quoi que vous fassiez il aura des morts et des désolations. » 

« Je n’ai plus la force d’être chef de guerre. »

« Et bien il suffit de nommer Raimon le septième, sept est un bon nombre. »

« Mais il n’a pas d’expérience il n’a pas encore vingt ans. »

« Oui, mais il vaincra Simon. »

Jean s’était reconverti dans la réparation et la fabrication de filets de pèche, il ne vivait pas avec Guillemette car une force lui avait indiquée qu’elle serait veuve une fois de plus. La loge devenait de plus en plus prospère.

« Tiens un jour dit Jean j’ai vu arrivé notre ami Godefroy de Cée, le pauvre a perdu son domaine et sa femme tandis qu’il partait guerroyer en terre sainte, il est considéra comme mort. » 

Publié dans Recits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article