Evangile de Marie 3

Publié le par maybruce

 

Poursuivons l’étude de l’évangile de Marie Madeleine

La matière retournera aux origines de la matière

Que celui qui a des oreilles entende

Pierre lui dit «  Puisque tu te fais l’interprète

des  éléments et des évènements du monde divin;

 qu’est que le péché du monde"

 

La matière retournera aux origines de la matière  

Quelles sont les origines? Ici nous arrivons aux limites du Bouddhisme, l’origine de la matière est la cause des causes  qui ne peut être appréhendée ni par des mots ni même par la pensée.

Jésus va plus loin employer des analogies.

Les atomes sont formés par l’Ether, l’Ether est formé par la  force vitale qui est une composante de l’âme du monde, formée elle même par la lumière primordiale et par le verbe primordial.

Mais ceci est mis en valeur dans l’évangile de Jean.

Pierre comme tout Juif du premier siècle est obsédé par le péché. Cette question est à relier également à la notion de « chute de l’homme » « tu as péché, tu as chuté » Mais, examinons maintenant la réponse de Jésus qui dans d’autre temps l’aurait conduit au bûcher.

 

L’enseigneur dit:

Il n’y a pas de péché

C’est vous qui faites exister le péché

Lorsque vous agissez conformément aux habitudes de votre nature adultère

Là est le péché

 

Pas  de péché originel mais le péché provoqué par « l’oubli conscient ». La nature adultère est la divergence avec la nature divine. Celui qui trompe la sagesse, celui qui trompe la nature la polarité féminine de Dieu encore appelé « la Sophia » par les gnostiques. Quand cette polarité est trompée, exactement comme une femme.

Remarquons que les plus acharnés pourfendeurs des « péchés » sont des religions uniquement masculines.

Saint Paul a interprété ainsi quand il a dit que la femme doit « se taire dans l’église », il  s’agit en fait de la féminité primordiale, il faut se méfier « des illuminés »  car ils parlent en même temps dans les trois niveaux. Paul a d’ailleurs décrit les trois mondes.

Ainsi Jésus dans un autre évangile a dit « Une femme doit se faire homme pour rentrer dans le royaume de Dieu.

Mais il y avait une deuxième partie de phrase censurée «  et un homme doit se faire femme ».

Notons qu’il existe également un autre écueil c’est de ne voir que la polarité féminine, ceci se voit dans la sorcellerie et également dans le matérialisme. Il n’existe que la matière : point. Comment  s’est-elle créée toute seule ? Ce n’est pas la question. Ceci est aussi un péché créé par les hommes.

Ces  lignes nous exhortent à exercer notre responsabilité, mais aussi à nous soumettre aux lois de Dieu, difficile challenge.

Les Bouddhistes n’ont pas le même problème ils se déclarent incompétents en métaphysique ce qui n’est pas forcément exaltant

 

Voila pourquoi le bien est venu parmi vous

Il a participé aux éléments de votre nature

Afin de ré-unir à ses racines.  

 

Jésus indique ainsi que le bien est en nous et parmi nous, mais il faut le retrouver. La sagesse ou la Sophia est pour nous ce qu’il y a de plus accessible dans la nature de Dieu. Le Bien est constitutif à la nature de l’homme dès le départ. Mais il suffit de le retrouver et aussi de l’entretenir c’est de cela que parle Jésus quand il parle de «  lumière sous le boisseau »  il s’agit du bien caché. Il indique aussi que celui qui abandonne le bien suit sa nature adultère.   

 

Publié dans Evangile de Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article