Le Sepher yezirah: Le nombre Sept Section 15*

Publié le par maybruce

Section 15

Par les sept lettres doubles furent ainsi conçus sept mondes, sept cieux sept pays, sept rivières, sept jours de la semaine sept semaines de la Pâques à la Pentecôte, il y a un cycle de sept ans, le septième est l’année de repos et après sept repos est le Jubilée.

Déjà Dieu aimait le nombre sept dans tous les cieux.   

 

Le nombre sept marqué de symbolisme se retrouve dans la création, le sept construit le monde, enfin l’hexagramme avec un centre qui se retrouve dans les images de cristaux, le sept est la marque de la création ou plutôt des créations même les plus éphémères. Les anciens parlaient de sept mondes et de sept cieux il est fait mention également de sept chakras dans l’hindouisme  Pour les sept mondes pour le Sepher Yezirah il existe quatre mondes qui sont eux-mêmes régit par les quatre éléments.

Pour les sept pays nous parlerons plutôt  des six continents plus un englouti : l’Atlantide.

Les sept semaines  de Pâques à la Pentecôte est le passage à la  pentecôte symbolisant l’illumination. Ces fêtes sont  bien antérieures aux fêtes catholiques du même nom.

Pour revenir aux nombre sept en rapport avec la création et avec les sept derniers Sephiroth, il est proposé un autre tableau plus moderne et qui ne manque pas d’une certaine logique mais aussi quelques faiblesses. Seul l’ordre des planètes change, mais quoi qu’il en soi dans le Judaïsme il est mentionné le premier jour, le deuxième jour etc.. Seul le septième jour, le jour du Sabbat est mentionné, ce n’est pas le cas du Sepher Yezirah .

Nous vous proposons donc le nouveau tableau, c’est disons une vision plus actuelle.  

Lettres

Qualités

Dimensions

Sephiroth

Planètes

Beith ב

Sagesse

Est

Binah

Saturne

Ghimel ג

Richesse

Sud

Hessed

Jupiter

Dalet ד

Fertilité

Ouest

Geburah

Mars

Kaph כ

Vie

Hauteur

Tipheret

Soleil

Phé כ

Domination

Nord

Netzach

Venus

Resh ר

Paix

Profondeur

Yod

Mercure

Tav

Beauté

Centre

Yessod

Lune

 

Ce tableau ne manque pas de logique en ce qui concerne l’ordre des planètes vu la vitesse des planètes par rapport à la terre, par contre les dimensions ne sont pas logiques par rapport à l'ordre des séphirots. Il est par contre logique avec ce qui est et ce que nos sens nous apprennent. C'est une interprétation assez logique et nous ne pouvons trancher, mais les planètes sont aussi des forces symbolisées par les planètes elles-mêmes et de nos jours l'astrologie se distingue très fort de l'astronomie. C'est en effet des forces différentes, une énergie différente. E n effet seul le soleil et la lune ont une influence sur la terre. Le soleil en raison de sa nature, la lune en raison de sa proximité.

L'astrologie prend en compte la valeur mystique, symbolique ainsi que l'énergie subtile, alors toute les planètes sont égales.

Symbolisont sur l'arbre de vie les deux interprétations se sera alors à vous de juger selon vootre libre arbitre.

Pour mémoire nous mentionnons l’ordre des planètes que nous avons vu auparavant  ainsi que l’arbre des Sephiroth avec les dimensions et les planètes.

Lettres

Symboles

Planètes

Dimensions

Jours

Parties du corps humain

ב Beth

Sagesse

Jupiter

Est

1er jour

Œil droit

ג Ghimel

Richesse

Mars

Sud

2eme jour

Oreille droite

ד Daleth

Fertilité

Soleil

Hauteur

3 eme jour

Narine droite

כ Kaph

Vie

Venus

Ouest

4éme jour

Œil gauche

פ Pe

Domination

Mercure

Nord

5 éme jour

Oreille gauche

ר Resch

Paix

Lune

Profondeur

6 éme jour

Narine gauche

ת Tav

Beauté

Saturne

Centre

7 éme jour

Bouche

 

 

 

Kether 1

Couronne

כתר

 

 

Binah 3

Intelligence

בינה

 

 

 

Hokmah 2

Sagesse

חכמה

 

 

 

 

 

 

Geburah 5

La force

Sud

Marsג

גבורה

 

 

 

Hessed 4

Miséricorde

Est

Jupiter ב

חסד

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tipheret 6

Beauté

Hauteur

Soleilד

תפארת

 

 

 

 

 

 

 

 

Yod 8

Gloire

Ouest

Venusכ

הוד

 

 

 

Netzach 7

La victoire

Nord

Mercureפ

נצח

 

 

 

 

 

 

 

 

Yessod 9

Fondement

Profondeur

Luneר

יסוד

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malkuth 10

Le royaume

Centre

Saturne ת

מלכות

 

 

 

Cette dernière interprétation a notre préférence pour trois raisons

1 : Elle est en concordance avec le Sepher yezirah ainsi qu’avec l’arbre des Sephiroth, sachant que cet arbre n’est qu’une représentation mentale

2 : La lettre Tav correspond à une création achevée

3 : Dans la symbolique du Dieu saturne il est question de vie et de mort ainsi que du Dieu des semailles ce qui correspond bien à la terre

 

Mais la première interprétation n’est pas à négliger pour autant car elle est en cohérence avec le cosmos ainsi qu’avec l’ordre de formation des planètes en effet Saturne est émané du soleil avant Mars et l’ordre de la vitesse apparente observé de la terre est respecté.

En résumé nous ne pouvons trancher entre ces interprétations toutes deux logiques, sans oublier que les planètes en elles mêmes ne sont que des symboles de forces plus puissantes, en réalité seul le soleil et la Lune ont une influence directement observable.

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article