La tradition primordiale*

Publié le par maybruce

Les religions se sont répandues dans le monde depuis des lustres et des lustres, hélas elles ont apportées souvent des guerres dites de religions, des massacres. Mais se peut-il qu’à la base de ce besoin de religion, ou plutôt de ce besoin de spiritualité qui est en réalité aussi important que les besoins primaires, soit indispensable à la vie et se cache une croyance ou des croyances originales à la base de toutes les religions. Ceci peut être compris par le symbole de la tour de Babel ou les hommes se comprenaient car ils avaient un héritage spirituel commun et par la suite ils ne se comprenaient plus car les croyances se perdaient et d’autres les remplaçaient. De plus des religions cachaient et cachent encore ce néologisme que j’appellerai « la Mauvaiseté ».

Mais comment démontrer cette tradition primordiale. Il suffit d’examiner l’ésotérisme des traditions anciennes.

Pour ce qui concerne la tradition judéo-chrétienne l’ésotérisme de base est représenté par la kabbale et le Sepher Yezirah. Il est dit que la création s’est faite grâce aux dix sephiroth, Sephiroth veut dire émanations, mais aussi nombre et cette notion de nombre symbole de la création se retrouve aussi chez Pythagore.

Dans le Sepher, il est dit aussi que de l’air primordial Aleph, sort Mem l’eau, et de l’eau sort Shin, le feu. De même dans le védisme antique base de l’hindouisme; de l’Ether primordial sort Akasha l’eau primordiale qui donne naissance à Agni le feu. Brièvement, le trois se retrouve dans nombre de traditions y compris dans la tradition chrétienne, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Le Père représente l’air, le St esprit  l’eau, le Fils  le feu, à l’origine de l’Ether lui-même; des électrons, des atomes, des molécules. Ce n’est pas un hasard si « le Fils » censé venir sur terre finit sa carrière par une crucifixion sur la croix de l’espace et du temps, il rejoint le père et son origine en passant par la croix.

La dualité est la marque de notre terre, mais les ésotéristes authentiques réintroduisent la notion du trois pour réconcilier les contraires.  Nous avons ici quelques éléments de réflexion que nous devons retrouver pour chacun d’entre nous, il suffit de vouloir et d’un peu de libre-arbitre.                 

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article