ONTOLOGIE DE JEAN

Publié le par maybruce

 

LES POSTULATS

Dans le domaine de la spiritualité il est bien difficile sinon impossible d’affirmer des axiomes immuables. En effet , nous pouvons calculer l’orbite des planètes mais peut-on  dire ce qu’est Dieu et qui peut dire s’il existe où du moins de la manière dont nous le comprenons.  La plus grande variété d’opinions règne dans le domaine de la métaphysique, des religions, de la philosophie, qui à raison qui a tort ?. nul ne le sait. Avez -vous en main un nouvel ouvrage proclamant la vérité. Certes non, mais il faut bien commencer par quelque chose, pour construire une pyramide il est nécessaire de tracer un carré, une construction fut-elle d’idées demande une base. Nous avons donc intitulé ce chapitre "postulats" car il s’agit de principes indémontrables dans le monde de l’espace temps, mais qui sont néanmoins communs à beaucoup de traditions, d’autres principes sont par contre peu connus car inspirés par le plan où nous nous trouvons ( le plan spirituel )       .            

            1° Postulat

            Il existe trois mondes ou trois principaux états de l’énergie. Le monde des principes ou monde spirituel . Le monde des effets ou monde psychique. Le monde de cause à effet encore appelé le monde des formes ou monde physique.

            2° Postulat

            L’énergie est unique, et c’est seulement sa vitesse qui détermine les différents mondes.

            3° Postulat

            Il existe un véhicule pour chacun de ces mondes. Une personnalité incarnée est seule capable d’avoir les trois véhicules. Le premier est le corps physique, moule du corps psychique encore appelé corps astral qui est trés actif durant le sommeil, et le corps spirituel qui a constamment une grande activité. Le monde psychique a un espace temps différent du monde physique. Son temps est le temps du rêve. Le monde spirituel  est dégagé de l’espace temps. Cette conception est largement répandue dans les différentes traditions citons pour mémoire les trois corps dans l’Egypte ancienne, ainsi que dans le christianisme primitif, l’hindouisme, les cathares ainsi que les différents chamanisme. Cette conception est donc très largement répandue mais les conséquences pratiques et philosophiques ont rarement été étudiées jusqu’au bout.

            4° Postulat

            Chaque monde est illusoire l’un par rapport à l’autre. Ainsi je ne vois pas vos corps physiques beaucoup trop lents pour les perceptions spirituelles et je l’imagine d’après vos cerveaux. Je vois par contre vos corps psychiques. Pour nous, votre monde est illusoire comme vous pouvez le dire du nôtre.

            5° Postulat

            L’inconscient n’existe pas, chaque monde a son type de conscience. Ainsi en ce moment vous revivez au niveau spirituel différentes vies dites antérieures . Dans ce monde il n’existe pas d’avant ni d’après. Dans le monde psychique des brides d’informations viennent du monde spirituel et c’est ce que les psychanalistes nomment inconscient. Des informations proviennent du monde psychique mais elles sont beaucoup trop nombreuses pour venir à la conscience en même temps, celles qui n’arrivent pas à passer le filtre de la conscience sont appelés inconscient ou encore samskara ou impressions latentes suivant la terminologie védique. Les Atlantes possédaient cette notion.

            6° Postulat

            Les conceptions communes des multitudes de religions ayant existés ou existant impliquent une tradition primordiale ou source commune.

            7° Postulat

            Aucune religion ne détient la vérité. La vérité est Dieu ou Dieu est la vérité, telle est la question?. Si la vérité est Dieu comme chaque religion a son Dieu la vérité est relative. Si Dieu est la vérité comme nos instruments sensoriels et cognitifs ne nous permettent pas de le connaître, nous ne pouvons être que chercheur de vérité. Ainsi nous ne pouvons pas imaginer l’infini et l’infini n’est qu’un attribut de Dieu.

            8° Postulat

            Toutes les conceptions de Dieu sont valables et fausses à la fois. Ainsi Dieu est dans la nature nous pouvons affirmer que l’univers est Dieu mais il n’est pas que cela car l’univers nait, croît et meurt. Dieu est aussi, immuable infini et éternel, c’est à dire qu’il n’est jamais né et  par conséquent ne meurt jamais en fait Dieu gouverne les trois mondes.

            9° Postulat

            Encore appelé le postulat de Bouddha. La réincarnation existe et n’existe pas. Elle existe dans le monde physique et n’existe pas dans le monde spirituel ou l’âme peut faire l’expérience de plusieurs vies à la fois. Le monde psychique est un monde de transition, l’âme y passe pour aller vers le monde spirituel, elle passe aussi dans l’autre sens pour revêtir son véhicule psychique puis physique.

            10° Postulat

             L’âme universelle est L’âme de Dieu, nous sommes un parcelle d’Ame universelle. Nous avons aussi une Ame personnelle formée par les expériences dans les différents mondes. Le moi s’ajoute à l’âme personnelle pour se fondre en elle à la fin des cycles de réincarnations. Le moi est sans cesse différent tout en conservant son identité.

            11° Postulat

       L’impermanence est de règle mais la formation et la conservation du moi l’est aussi bien que de nombreux souvenirs disparaisssent entre chaque incarnation.                       

 12° Postulat

            Interdépendance est de règle, tout d’abord entre les différents corps bien qu’elle ne soit pas consciente sauf un peu dans les rêves. Interdependance entre les êtres car ils proviennent de la même source. Interdépendance entre les êtres dits inanimés mais le sentiment de séparation est nécéssaire pour former le sentiment d’identité au niveau de l’âme personnelle. Le sentiment d’identité est primordial pour créer. Une idée passe dans les différents mondes puis redecend pour se matérialiser nous faisons comme Dieu mais à une plus petite échelle sauf que nous ne maitrisons plus les résultats. Une idée donnera sa réalisation dans un an, cent ans ou plus restant à l’état de projet dans le monde psychique.

            13° Postulat

            L’univers a été pensé avant d’être créé, mais comment peut-il être pensé et conçu sans base cela est un mystère. Le néant et le non néant coexistent au niveau sans temps ni espace mais nous arrivons à la limite de la compréhension humaine. 

 

 

 

 

LE KARMA

 

  Pour les étudiants du mysticisme, pour les débutants sur la voie initiatique le karma est lié à la notion de vies antérieures. En fait cela n’est pas vrai car en moyenne plus de soixante quinze % des effets du Karma sont les conséquences de la vie actuelle.

            Définissons tout d’abord le karma. Il s’agit de la loi de causes à effets. Une question nous vient à l’esprit. Comment reconnaître la cause, comment reconnaître l’effet. Prenons quelques exemples pour illustrer  cette interrogation. Imaginons un kinésithérapeute nous pouvons dire que ce kinésithérapeute a fait des études ( la cause ) pour obtenir ce métier ( l’effet ) mais il est possible aussi de dire qu’il voulait devenir Kiné ( la cause ) pour ce faire il effectue des études ( l’effet ). Nous pouvons multiplier les exemples, mais restons bref.

            La détermination de la cause par rapport à l’effet est en réalité très difficile surtout si nous faisons  intervenir la notion de réincarnation.

              Une autre question vient à l’esprit  mais comment peut-on discerner le karma venant d’une supposée vie antérieure de celui venant de cette vie? .

            Posons d’abord un postulat.

            Toute relation commencée arrivera à son terme dans cette vie ou dans d’autres. Cette supposition implique donc que la majorité des relations amoureuses e famillales voir professionnelles et amicales sont liés aux vies antérieures et futures.

            Ainsi une compagne ou un compagnon est déja connu depuis longtemps. Les psychanalistes et les psychologues expliquent que le choix d’une compagne ou d’un compagnon se fait toujours en relations avec les parents et que le «  coup de foudre  » se fera si la personne est semblable ou bien entièrement différente du parent du sexe opposé. Mais à cela nous pouvons objecter plusieurs arguments. En premier lieu toutes les rencontres ne sont pas des coups de foudre et en deuxième lieu comment se situe l’homosexualité dans cette théorie?. car aucune explication psychanalitique n’explique totalement l’homosexualité. Ainsi il est dit ou il est écrit qu’elle est dûe pour un homme à une mauvaise relation avec la mère. Mais ces relations ne conduisent pas toutes loin s’en faut à l’homosexualité. Il est avancé une hypothèse biologique selon laquelle l’homosexualité serait dûe à un stress ayant bloqué les hormones mâles durant la grossesse, cette hypothèse ne résiste pas à l’examen non plus.

            Ainsi la réincarnation est une explication plausible de l’homosexualité. Alors pourquoi cet homme se comporte-t-il en femme?. Mais alors pourquoi cette femme se comporte-t-elle en homme?.

            Une hypothèse vient à l’esprit. Et s’il s’agissait d’un changement de sexe entre deux incarnations?. Oui mais alors pourquoi n’est-il pas accepté?.

            L’explication   la plus immédiate serait que l’âme personnelle élabore un plan d’action avant de se réincarner puis qu’elle l’oubli ensuite sauf si la personne est proche de son être intérieur. Les plans élaborés dans l’au delà seraient-ils semblables aux promesses électorales?.

            Dans les dimensions de l’au delà tout se réalise sans effort, il suffit d’y penser mais l’effort est beaucoup plus important sur le plan physique. Prenons une analogie la pensée est comme une cuillère dans une pâte à crêpe, elle réalise facilement la pâte, ceci correspond au plan psychique, sur le plan physique il s’agit alors d’une pâte beaucoup plus compacte, elle agit mais beaucoup plus difficilement.

            Les évènements sont-ils les conséquences de nos actes dans une vie antérieure. Oui quelquefois mais le plus souvent les conséquences de nos choix dans l’au delà. le processus est le suivant, passé la mort ou la transition est effectué un examen de conscience, l’âme personnelle rejoint l’âme universelle qui parfaite en essence donne une direction de vie, puis il y a de nouveau naissance et du fait de l’oubli des consignes des événements surviennent ils sont positifs ou négatifs et sont destinés à nous faire retrouver la mission prévue.          

            Il existe aussi des événements dramatiques comme un accident de voiture ou nous n’avons pas le temps d’effectuer notre mission et que dire du fort pourcentage d’enfants morts en bas âge il y a de cela très peu de temps historiquement parlant.

            Nous pouvons dire que les accidents existent vraiment, mais nous ne voulons pas dire qu’ils surviennent par hasard, mais ils sont dûs aux lois physiques au karma individuel de la matière.

            Prenons plusieurs exemples, ainsi le karma du gland est de devenir chêne. Mais il est possible qu’au bout de trente ou quarante ans la foudre détruise ce bel arbre en puissance. Nous sommes tous soumis plus ou moins à ce genre d’accidents le déterminisme co-existe avec l’indéterminisme. Ainsi une collision avec un arbre dans une voiture lancée à cent quarante à l’heure provoquera presque inévitablement la transition.

            Sommes nous le jouet des lois physiques et du karma du plan dit matériel. Oui et non. En profondeur nous pouvons observer que beaucoup de victimes d’accidents ou d’attentats ne savaient plus ce qu’ils venaient faire sur terre ou bien ils avaient la nostalgie du monde psychique et du monde spirituel. Oui il existe des protections contre les morts violentes. L’une des plus importante est la poursuite d’une mission réelle ou supposée. Prenons l’exemple de Yasser Arrafat l’homme politique palestinien, échappant à nombres d’attentats et de bombardements plus un accident d’avion. C’est ce que les arabes nomment la baraka, non tout simplement Arafat s’était investi de la mission de « sauveur » du peuple palestinien.

            Autre exemple, le président Mitterand en 1981 son état était tel qu’il devait mourir en 1984, mais il a non seulement effectué un mandat mais deux et nous avons eu un changement de karma car la mission qu’il s’était fixé le poussait à devenir président. Le karma est simple mais son application est complexe surtout si nous considérons le karma collectif. Vous vous souvenez de l’accident de Tchernobyl. Une explication simpliste consisterait à dire que si les personnes qui ont été irradiées c’est qu’elles avaient fait des vilaines choses dans leurs vies antérieures. en fait dans ce cas précis il s’agit plutôt de l’irresponsabilité généralisée en oeuvre, voici la cause et les personnes vivants près de la centrale ne sont pas plus méchantes que dans n’importe qu’elle partie du monde.

            Examinons brièvement les karmas respectifs de la France et de l’Allemagne. En 1918 défaite de l’Allemagne mais une courte défaite ou encore une courte victoire pour la France et  les alliés, l’arrogance de la France envers la sociale démocratie au pouvoir ainsi que des exigences financières excessives sont des causes de la venue au pouvoir d’Hitler, une autre cause est l’application du « libéralisme économique »    

            Conséquences: la venue au pouvoir d’un dictateur paranoïaque et l’écrasement de la France, la naiveté et le racisme des Allemands les conduisit à leur tour à la ruine en 1945. L’arrogance de la France permis cette fois une renaissance plus rapide de l’Allemagne car elle n’avait pas le droit d’avoir une armée. Alors que la France faisait deux guerres dites coloniales fort coûteuses sur tous les plans.

            Ainsi l’homme est confronté non pas au Karma mais à des karmas. Le karma physique tout « bête » tu lances une pierre elle retombe, attention à ne pas rester là.

            Le karma individuel conséquences ou non des vies antérieures. Le karma est dirigé en parti par l’A.D.N  Le Karma des vies antérieures, il s’agit des relations ,ou d’une plus grande partie d’entre elles.

               

LE KARMA IMMEDIAT LE KARMA DIFFERE

 

            Nous examinerons deux ou trois idées forces avant d’elaborer la théorie ainsi que les applications.

            1) Tout ce qui est commencé se continuera tôt ou tard :

            Ceci est une loi cosmique universelle et elle résume à elle seule le Karma. Tout le reste est littérature comme le dit le philosophe. Cette loi étant universelle elle s’applique aussi bien aux actes qu’aux pensées. Le très célèbre inconscient n’est que l’ébauche des différents projets. Nous pouvons prendre quelques exemples, anisi une quête mystique même si elle ne dure que quelques mois se poursuivra dans d’autres vies ou plus tard dans la vie actuelle. Il en est ainsi pour l’étude d’un art martial, pour de la musique ou tout autre chose et cela se continuera jusqu’a l’obtention du niveau de maitre.

            2) Un processus ne peut être arrêté, mais il peut être transformé ou alchimisée.

            Nous prendrons l’exemple des relations de haine. si vous détestez quelqu’un la haine vous enchainera à lui aussi surement que l’amour et dans ce cas il faudra aboutir à une relation neutre. Si il s’agit d’amour toute nouvelle relation mëme assez courte amènera une nouvelle rencontre du même type tôt ou tard surtout si cette relation n’est pas arrivée à terme.

            3) l’A.D.N est le livre du Karma:

            Les sept  métaux  présents dans l’A.D.N sont en relation  avec les influences planétaires. Ce sont les métaux de l’astrologie. «  Les gênes sont plus les chemins de la liberté que les barreaux d’une prison, car leurs influences peuvent être orientées » disait le professeur Khan le généticien.

            Il en est de même pour le Karma. la structure génétique peut étre comparée aux touches d’un piano, les touches sont les mêmes pour tous les hommes au départ et c’est le corps psychique sous l’influence de l’âme qui actionne ou n’actionne pas les différentes touches. En cas de maladies génétiques certaines touches sont enlevées et  remplacées par d’autres. Il est curieux de constater qu’il n’existe que quatre protéines de base dans les deux spirales de l’A.D.N,.  toutes les informations ne sont pas dans l’A.D.N, une autre partie se trouve dans le corps psychique. Ainsi tout nouvel apprentissage est inscrit dans le cerveau , puis dans le corps psychique en passant par les « chakras » puis examiné par l’âme qui programme une nouvelle vie et de nouvelles expériences et le chemin inverse qui aboutit à une nouvelle naissance. Mozart par exemple a été plusieurs fois musicien avant de ranaitre en tant que Mozart.

            Donc l ’Ame induit et inscrit l’expérience des vies passées dans le corps psychique nouvellement créé qui lui l’inscrit dans le corps psychique en passant par l’A.D.N..                         

            Le Karma est donc differé et dans quelques années ou quelques siècles il agit, dans ce cas il s’agit de la continuation d’actions ni plus ni moins.

            le Karma immédiat touche à «  l’esprit mécanique  » de l’univers. L’esprit mécanique ne sous entend pas évidemment pas une idéologie dite matérialiste d’autant plus que la matière devient de plus en plus complexe et mystérieuse aux yeux des physiciens. Il s’agit de la confrontation entre l’action de l’homme et la mise en oeuvre des lois de l’univers, il n’y a pas ici de « punition »  ni de «vengeance ». Ainsi par exemple si nous construisons une maison près d’un volcan elle peut être détruite et nous avec.  Dans ce cas ne pas rechercher les mauvaises actions d’une vie antérieure.

            Durant une nuit de sommeil, nous pouvons non seulement imaginer des vies mais aussi les revivre et également « voyager » dans le passé et dans le futur. Nous pouvons aussi parler à nos « incarnations » qui sont elles aussi dans le sommeil. Ces incarnations sont nous mêmes et en même temps quelqu’un d’autre.

            Mais cette activité intense est complétement étrangère dans notre vie courante je peut en avoir seulement quelques aspects mais seulement dans des buts d’enseignements. J’étais un indien du Guatemala poursuivi durant de longues années par un commandant des escadrons de la mort.  Mon nom est Juan ou Jean. Je suis resté trois mois dans le coma avant de mourir. J’ai contacté l’esprit de deux personnes ce qui m’a permis d’écrire cet ontologie de Jean . Dans mes vies j’étais tour à tour templier, druide et moine taoïste et aussi « chamane ». Je vois d’ici les mimiques de certains, tiens toujours les « beaux rôles »  et pourquoi pas paysan comme quatre vingt dix % des personnes d’autrefois.

            Et bien vous pouvez remarquer qu’il s’agit de vies suivant une ligne directrice (l’enseignement spirituel ) , que templier n’est pas forcément un sort plus enviable que paysan ou cordonnier et que les chamanes sont souvent aussi paysan.  J’ajouterais que je suis souvent mort pour mes élèves. En troisième lieu je suis près de la fin de ma série d’incarnations.

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article