BEZIERS 6

Publié le par maybruce

Ils voyagèrent quelques heures puis ils entrèrent en Aragon et à cette époque la vile de Collioures en faisait partie. Juetta complètement rassurée sourit et s’endormit sur l’épaule de Simon en souriant aux anges. Vivement Marseille pensa-t-elle?. »

« Vivement Colliouires dit Mateo à Simon, Raïcha me manque, et puis cette région de Carcassonne n’est pas sur du tout, mais toi tu la regrette peut-être, j’ai entendu dire que tu étais cathare. »

« Oui, je le suis. » Dit Simon.

«  Je ne suis pas d’accord, enfin pas entièrement avec les cathares dit jean, la dualité certes existe, mais est-elle aussi tranchée, et pourquoi notre monde serait-il l’enfer. Les fleurs sont crées par Dieu, ne voyez-vous pas un symbole dans cette fleur, dans cette simple moutarde avec ses pétales en forme de croix. Il s’ensuivait une longue discussion, de temps à autre Mateo sortait du chariot et annonçait.

« Un point pour le cathare. » Puis il revenait quelques minutes plus tard.

« Un point pour le templier. »

« Vous avez dit monsieur le cathare que le monde à été créé par le démiurge, d’après Platon le philosophe grec le démiurge n’était pas un être satanique ou mauvais mais un agent de Dieu chargé de mettre en place le monde et non d’enfermer ou de piéger les hommes ou plutôt leurs âmes sur la terre, mais poursuivons votre raisonnement, en effet le monde ne peut marcher sans l’aide de la divinité, car Dieu est maître des âmes, l’animus va rejoindre le spiritus parés la mort du corpus ou du corps physique, le corps est la tunique de l’âme, mais les tuniques sont utiles.

« Mais alors comment peut-on expliquer le mal ? »

Mateo se levait et apostrophait les templiers en levant les bras au ciel.

« C’est le templier qui a gagné, l’autre ne sait pas quoi répondre, je ne comprends pas tout ce qu’ils disent disait-il en se prenant la tête entre les mains, ma ma mia.. »

Jean continuait

« d’Aprés Aristote, l’homme ne connait pas Dieu, sauf s’il le recherche et Dieu a du mal à trouver l’homme. D’après les soufis qui sont des sages musulmans les yeux de l’homme nourrissent la conscience de Dieu qui ainsi connait le monde à travers nous et aussi à travers la création entière. »

«  Mais comment se fait-il que le mal existe si le monde est fondamentalement bon ?»

Un point pour le Cathare, l’autre ne peut pas répondre, mais il se trompait.

« Nous n’ignorons pas le mal, notre drapeau est blanc et noir, la vie est comme un jeu d’échec, nous marchons sur des cases blanches et noires, le mal existe car nous avons le choix de notre chemin. Existe-t-il un Satan qui nous pousse à choisir le mauvais chemin ? Je ne peux vous le dire ( Il ne voulait pas heurter les convictions catholiques de juetta) , les soufis prétendent qu’il  existe 72 vertus et autant  de contre vertus. les vertus permettent d’acquérir une plus grande lumière, une plus grande compréhension de Dieu, les contre vertus nous maintiennent dans les ténèbres c’est à dire dans l’ignorance. En fait nous sommes libres et de cette liberté résulte le bien ou le mal, mais une fois que l’âme ou animus rencontre l’esprit elle n’est plus libre car l’esprit l’anime. Pour rejoindre l’esprit il est nécessaire de passer par le corps, corpus, animus, spiritus se sont là les trois points du triangle, mais pourquoi voulez-vous qu’un des point soit plus mauvais que l’autre. A chaque monde sa tunique, tunique de corps, tunique d’âme et tunique d’esprit. Chaque point de notre triangle doit avoir une importance égale, nous pouvons avoir l’illusion que le monde matériel est le mal car les deux autres points sont invisibles mais néanmoins réels. St jean dans son évangile que vénère tout cathare qui se respecte dit : ( Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu, puis il dit que la lumière soit et la lumière fût ) Ainsi le monde fût crée, suivant la volonté divine et notre monde provient de la lumière.

Mateo applaudit.

« O la la vous avez étudié la philosophie maître Jean. »

« Oui à l’université de Montpellier qui n’est pas très loin d’ici. »

« je me disais aussi, et un point pour le templier, il gagne pour le moment . »

Simon faisait piètre figure, mais il ne s’avouait pas vaincu.

« Mais si notre travail est de retrouver la lumière, retrouver l’esprit c’est ce que vous disiez et c’est aussi ce que disent les bonhommes, comment un jeune enfant  mort au bout de quelques jours ou quelques heures va-t-il faire, ne faut-il pas plusieurs vies., » 

Jean ne répondait pas pour respecter les convictions religieuses de Juetta

« Personne ne gagne. » Dit Mateo

« Il existe une contradiction dans votre doctrine car vous ne croyez pas profondément ce que vous affirmez, les paroles ne suivent pas les actes et à ma connaissance les parfaits sont entièrement respectueux de la vie, ils ne mangent pas de viande de peur qu’une âme soit enfermée dans la vache ou dans le poulet . Donc poursuivons, si cette âme est enfermée par un monstre ou un Satan qui est aussi nommé le démiurge pourquoi ne pas la délivrer au plus vite. Cela reste pour moi une énigme et une contradiction, pourquoi n’allez-vous pas faire la guerre pour mourir plus vite, non les parfaits sont non violents et tiennent absolument à ne pas priver l’âme de ses expériences, pourquoi ceci parce qu’au fond d’eux mêmes que ces expériences sont nécessaires. Peut-on imaginer un prisonnier enfermé sans raison par un mauvais seigneur refuser la lime nécessaire pour scier les barreaux . »

Ce fût au tour de Simon de rester bouche-bée.

« Le Templier a gagné. » Dit Mateo sortant du chariot.

Publié dans Recits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article